Ci-joint mon intervention au nom du groupe "Métropole Citoyenne" mais également en ma qualité de maire de Brax.
En préambule, les "codes" de l'assemblée régissent ce type d'intervention: Le discours liminaire étant plus propice.
Cependant en raison de l'intervention de Marc Péré (président de notre groupe) sur l'actualité riche de l'aéroport, j'ai placé mes propos dans le cadre de la commission économique.
Par conséquent, mon intervention n'a pas fait l'objet de débat.
Le président m’a demandé de porter mes questions dans les commissions ad-hoc, ce que je ne manquerai pas de faire très prochainement.
En préambule, les "codes" de l'assemblée régissent ce type d'intervention: Le discours liminaire étant plus propice.
Cependant en raison de l'intervention de Marc Péré (président de notre groupe) sur l'actualité riche de l'aéroport, j'ai placé mes propos dans le cadre de la commission économique.
Par conséquent, mon intervention n'a pas fait l'objet de débat.
Le président m’a demandé de porter mes questions dans les commissions ad-hoc, ce que je ne manquerai pas de faire très prochainement.
Personnellement, j’estime remplir mon rôle de nouvel élu issu de la
société civile en portant ces questions dans cette assemblée.
-Introduction-
Intervention a pour objet de vous soumettre une réflexion sur le développement Economique et de l’Emploi sur notre notre territoire.
Mon propos concerne le projet Val Tolosa.
-Présentation projet-
Val Tolosa pour les non-initiés, c’est ce projet de création du projet d’un hyper(méga)-centre commercial sur le plateau de la Ménude à Plaisance du Touch.
. Hyper de 12 000 m²
. 63 000 m² de galerie marchande
. 150 boutiques
. 4 200 places de parking
. 110 000 m² de surfaces (Thiais Belle Epine 141000 m², La Défense 130000 m², Vélizy 108000m², Atlantis de Nantes)
Le tout porté par le promoteur Unibail et il est à noter que ce projet n’est pas soutenu par les élus des communes voisines.
C’est également une procédure de recours qui actuellement instruite au tribunal de Bordeaux et un positionnement attendu du Conseil Départemental quant à l’aménagement des accès routiers.
-Développement-
Ce projet n’est pas sur le territoire de la Métropole.
Le problème est que nous sommes bien dans une logique de territoire : le lien géographique va au-delà de l’organisation administrative.
Sur le plan économique / économie locale
Quelques chiffres nationaux : la consommation n’a augmenté que de 36% en 15 ans alors que le parc des centres commerciaux a progressé de 60%.
D'après les calculs de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), le taux de vacance commerciale, soit la surface inoccupée dans un centre commercial a doublé passant de 4,6 % en 2012 à 7,6 % en 2014.
De plus, nous faisons face à une baisse de la consommation.
Si ce centre commercial voit le jour alors que deviendront les 8 centres commerciaux de Portet, de Blagnac, de Purpan ?
Va-t-on voir apparaître des friches commerciales comme dans de nombreuses régions ou pays si je fais référence aux Etats-Unis?
Plus préoccupant, nous avons 65% de commerces indépendants au centre-ville de la Métropole qui attirent les clients et enseignes tout en proposant une offre diversifiée.
Ce projet Val Tolosa, d’une ère économique totalement dépassée va impacter directement les commerces de proximité ainsi que le démontrent les études en ma possession, y compris le Gers.
Un emploi sur ce centre impactera 3 à 5 emplois stables à temps complet dans les commerces de proximité (étude de CCI d’Ile de France).
Il s’agit d’un projet générant un solde d'emplois net négatif et qui date des années 2000 dans un contexte de croissance.
-Déplacements et Transports-
Dois-je aborder la question de la Nationale 124 ?
Que la prévision pour le pire des scénarii serait de 20000 véhicules jour dans cette zone déjà fortement saturée ?
Est-ce que l’accès sera exclusivement routier ?
Il y a-t-il projet de BHNS ? Tisseo ? Bus électrique opéré par qui ?
-Plan environnemental-
110000 m² artificialisés car le tout étant réalisé de plein pied, parking compris !
A titre de comparaison le parc des expositions (PEX) de Blagnac prévoit des parking en mode silo.
Alors que le SCOT nous recommande une politique de densification : nous avons l’exemple d’un projet consommateur de surfaces agricoles qui va à l’encontre de la logique prônée du développement de notre territoire.
Voici les questions que je souhaite partager avec vous
<Question 1>
La commission économique a-t-elle mesuré cet impact sur le commerce de la Métropole et de nos centres villes ?
Y compris sur les réalisations TESO, Parc Expositions, Aéroport dont le modèle économique s’appuie sur le développement de commerces aux côtés de bureaux ?
<Question 2>
Saturation de la N124 non résolue
Même remarque concernant le transport : quel impact ? quel projet ? Projet TISSEO ? BHNS ? Ligne spéciale ? Horaires ?
Nous avons encore un cas classique de réalisation qui ne prévoit pas en amont l’aménagement du transport qui au final est supporté par les collectivités.
<Question 3>
De nombreux élus se sont manifestés contre ce projet, y compris au sein de cette assemblée.
Alors que le positionnement du Conseil Général a été jusque-là de ne pas trancher notamment concernant l’aménagement de la voirie et la rétrocession, la question de ce projet va être portée au sein du Conseil Départemental.
Nous avons là l’opportunité de travailler sur un nouveau dossier commun et de renforcer notre coopération sur notre politique de projets structurants.
Pouvons mener cette réflexion politique collective pour les raisons évoquées précédemment et clarifier notre positionnement vis-à-vis de ce projet ?
Au regard du planning, la conclusion est souhaitable très rapidement : avant la fin de l’année.
<Question4>
Il y a-t-il un projet de fusion de l’intercommunalité de la Save au Touch avec la Métropole ?
Val Tolosa - Intervention au cours du Conseil Communautaire Métropolitain du jeudi 25 juin
-Introduction-
Intervention a pour objet de vous soumettre une réflexion sur le développement Economique et de l’Emploi sur notre notre territoire.
Mon propos concerne le projet Val Tolosa.
-Présentation projet-
Val Tolosa pour les non-initiés, c’est ce projet de création du projet d’un hyper(méga)-centre commercial sur le plateau de la Ménude à Plaisance du Touch.
. Hyper de 12 000 m²
. 63 000 m² de galerie marchande
. 150 boutiques
. 4 200 places de parking
. 110 000 m² de surfaces (Thiais Belle Epine 141000 m², La Défense 130000 m², Vélizy 108000m², Atlantis de Nantes)
Le tout porté par le promoteur Unibail et il est à noter que ce projet n’est pas soutenu par les élus des communes voisines.
C’est également une procédure de recours qui actuellement instruite au tribunal de Bordeaux et un positionnement attendu du Conseil Départemental quant à l’aménagement des accès routiers.
-Développement-
Ce projet n’est pas sur le territoire de la Métropole.
Le problème est que nous sommes bien dans une logique de territoire : le lien géographique va au-delà de l’organisation administrative.
Sur le plan économique / économie locale
Quelques chiffres nationaux : la consommation n’a augmenté que de 36% en 15 ans alors que le parc des centres commerciaux a progressé de 60%.
D'après les calculs de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), le taux de vacance commerciale, soit la surface inoccupée dans un centre commercial a doublé passant de 4,6 % en 2012 à 7,6 % en 2014.
De plus, nous faisons face à une baisse de la consommation.
Si ce centre commercial voit le jour alors que deviendront les 8 centres commerciaux de Portet, de Blagnac, de Purpan ?
Va-t-on voir apparaître des friches commerciales comme dans de nombreuses régions ou pays si je fais référence aux Etats-Unis?
Plus préoccupant, nous avons 65% de commerces indépendants au centre-ville de la Métropole qui attirent les clients et enseignes tout en proposant une offre diversifiée.
Ce projet Val Tolosa, d’une ère économique totalement dépassée va impacter directement les commerces de proximité ainsi que le démontrent les études en ma possession, y compris le Gers.
Un emploi sur ce centre impactera 3 à 5 emplois stables à temps complet dans les commerces de proximité (étude de CCI d’Ile de France).
Il s’agit d’un projet générant un solde d'emplois net négatif et qui date des années 2000 dans un contexte de croissance.
-Déplacements et Transports-
Dois-je aborder la question de la Nationale 124 ?
Que la prévision pour le pire des scénarii serait de 20000 véhicules jour dans cette zone déjà fortement saturée ?
Est-ce que l’accès sera exclusivement routier ?
Il y a-t-il projet de BHNS ? Tisseo ? Bus électrique opéré par qui ?
-Plan environnemental-
110000 m² artificialisés car le tout étant réalisé de plein pied, parking compris !
A titre de comparaison le parc des expositions (PEX) de Blagnac prévoit des parking en mode silo.
Alors que le SCOT nous recommande une politique de densification : nous avons l’exemple d’un projet consommateur de surfaces agricoles qui va à l’encontre de la logique prônée du développement de notre territoire.
Voici les questions que je souhaite partager avec vous
<Question 1>
La commission économique a-t-elle mesuré cet impact sur le commerce de la Métropole et de nos centres villes ?
Y compris sur les réalisations TESO, Parc Expositions, Aéroport dont le modèle économique s’appuie sur le développement de commerces aux côtés de bureaux ?
<Question 2>
Saturation de la N124 non résolue
Même remarque concernant le transport : quel impact ? quel projet ? Projet TISSEO ? BHNS ? Ligne spéciale ? Horaires ?
Nous avons encore un cas classique de réalisation qui ne prévoit pas en amont l’aménagement du transport qui au final est supporté par les collectivités.
<Question 3>
De nombreux élus se sont manifestés contre ce projet, y compris au sein de cette assemblée.
Alors que le positionnement du Conseil Général a été jusque-là de ne pas trancher notamment concernant l’aménagement de la voirie et la rétrocession, la question de ce projet va être portée au sein du Conseil Départemental.
Nous avons là l’opportunité de travailler sur un nouveau dossier commun et de renforcer notre coopération sur notre politique de projets structurants.
Pouvons mener cette réflexion politique collective pour les raisons évoquées précédemment et clarifier notre positionnement vis-à-vis de ce projet ?
Au regard du planning, la conclusion est souhaitable très rapidement : avant la fin de l’année.
<Question4>
Il y a-t-il un projet de fusion de l’intercommunalité de la Save au Touch avec la Métropole ?
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