mardi 12 février 2019

Les Gilets jaunes ont bloqué la plateforme de colis de La Poste à Mer cette nuit

La nouvelle République


Publié le | Mis à jour le
Les Gilets jaunes ont pris pour cible la plateforme de colis de La Poste à Mer.
Les Gilets jaunes ont pris pour cible la plateforme de colis de La Poste à Mer.
© Photo NR Jérôme Dutac

Plus de 150 Gilets jaunes ont campé depuis ce vendredi 8 février 2019 en soirée, devant l'immense plateforme de colis de La Poste de Mer. Ils y ont passé la nuit empêchant les camions d'assurer leurs livraisons.
Via les réseaux sociaux, les Gilets jaunes s'étaient donné rendez-vous dans la soirée de vendredi 8 février sur le parking de Super U et sur celui de l'ancien supermarché Dia à Mer dans le Loir-et-Cher. Venus de Blois, Romorantin et du Loiret, ils ont ensuite convergé en voitures vers l'immense plateforme de colis de La Poste.
Encadrés par des gendarmes pour éviter tout accident, il ne leur a fallu que quelques minutes pour arriver à bon port. La grille d'entrée s'est alors aussitôt refermée tandis que les Gilets jaunes plaçaient des plots et des palettes pour empêcher les camions d'entrer ou de sortir du site.
Seuls les véhicules sans remorque ont été autorisés à passer afin que les chauffeurs puissent rentrer chez eux.

Un camion a tenté de forcer le barrage

La "Nuit jaune" a commencé dans un climat tendu, un camion tentant de forcer le barrage. Puis le calme est revenu et c'est dans une ambiance musicale et bon enfant que s'est poursuivie la soirée.  A partir de 21 heures, les deux ronds-points permettant d'accéder à la plateforme étaient également totalement coupés.
"Nous nous attaquons à un symbole de la mondialisation", expliquait un manifestant. "Cette fois, on ne pourra pas nous dire que nous nous en prenons au petit commerce."

Délogés par les gendarmes

Les Gilets jaunes annoncent sur leur page Facebook qu'ils ont été délogés de la plateforme de Mer par les gendarmes, ce samedi matin aux environs de 9h30. Ils donnent rendez-vous au rond-point de Cap'Ciné à Blois à 10h30.
Il était de toute manière prévu que le mouvement des Gilets jaunes se poursuive à Blois ce samedi 9 février. Un rassemblement est notamment annoncé en début d'après-midi au rond-point de la Patte-d'Oie à Saint-Gervais-la-Forêt. Une manifestation doit ensuite partir depuis le parc des expositions à Blois.

Henri BRISSOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire