vendredi 5 février 2016

Arte consacre une programmation spéciale à Philip K. Dick

La chaîne Arte annonce une programmation spéciale, entre le 16 février et le 2 mars prochains, consacrée à l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. L'adjectif spécial n'est pas mensonger, puisqu'Arte propose une véritable expérience multimédia avec un documentaire, un jeu vidéo et une fiction à 360° et en relief.



40 romans, 120 nouvelles, et une influence persistante sur la science-fiction et le cinéma : Philip K. Dick méritait bien un cycle spécial sur Arte. Il y aura d'abord le documentaire de Yann Coquart, coécrit avec Ariel Kyrou, ancien d’Actuel et grand spécialistes des musiques électroniques : « Les mondes de Philip K. Dick est une plongée dans la vie et les écrits d'un extraordinaire écrivain de science-fiction, dont l'œuvre a influencé comme aucune autre le monde paranoïaque et technologique de notre XXIe siècle », détaille la chaîne. Le documentaire sera diffusé le mercredi 2 mars à 22h35, mais sera comme d'habitude disponible sur arte +7 et arte VOD.


"Un monde de machines", Ariel Kyrou parle de... par forumdesimages


On sort ensuite des sentiers battus avec un jeu vidéo mis en avant par Arte, Californium, développé par le studio français Darjeeling et coproduit par Nova Production et Arte Creative. Le jeu vidéo sera disponible dès le 16 février sur Arte Creative, et il sera possible de l'acheter sur Steam. Jeu d'exploration à la première personne, Californium envoie le joueur dans un univers fait de 4 mondes imbriqués. Elvin Green, écrivain à la dérive qu'incarne le joueur, tentera de démêler réalité et fiction pour sortir sain et dispo de l'expérience... Le jeu a été créé par Brice Roy, et bénéficie de la direction artistique d'Olivier Bonhomme.

Voir la vidéo ici

Enfin, Arte donnera un peu de relief à l'ensemble avec I, Philip, fiction courte qui repose sur l'application Arte 360 et les plateformes de réalité virtuelle Samsung et Oculus. Ce court-métrage de Pierre Sandrowicz, coécrit avec Rémi Giordano, s'inspire sur l'expérience réelle du robot Philip K. Dick, un androïde perfectionné qui porte les traits de l'auteur. Au sein des souvenirs implantés dans la mémoire du robot se trouve une vieille histoire d'amour, qui interfère avec les tâches assignés à la machine. À moins que cela soit le fruit d'une imagination inattendue... Le robot K. Dick, dans la réalité, avait déjà manifesté d'un certain sens de la répartie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire