lundi 29 février 2016

Un conseiller d'El Khomri démissionne… et dézingue son projet de loi dans une interview


Pierre Jacquemain, ancienne "plume" de Myriam El Khomri, a claqué la porte du ministère du Travail début février. Démarche rare, il accorde ce lundi une interview pour décrypter les raisons de ce départ... et affirme que "ce projet de loi est une erreur historique".
Pierre Jacquemain a claqué la porte du cabinet de Myriam El Khomri. CAPTURE DAILYMOTION

L'avant-projet de loi de Myriam El Khomri … jusque dans les troupes de Myriam El Khomri ! L'un des principaux conseillers de la ministre, Pierre Jacquemain, a en effet démissionné début février en raison de son désaccord avec l'avant-projet de loi, comme l'a révélé le Canard enchaîné la semaine dernière. Mais ce qui est encore moins banal, c'est que l'intéressé, qui se décrit comme l'ancienne "plume" de la ministre, accorde ce lundi une interview à pour expliquer pourquoi il a claqué la porte.
"Ce projet de loi est une erreur historique", assène Pierre Jacquemain dans cet entretien. "C’est une régression en matière de droits sociaux, dans la mesure où de nombreux acquis des travailleurs pourront être renégociés à l’échelle des entreprises, où le rapport de force est systématiquement défavorable aux salariés. C’est un non sens économique, parce qu’il n’est pas prouvé que cette loi créera de l’emploi." Pour l'ex-conseiller, qui travaillait avec Myriam El Khomri depuis mai 2015, ce texte est aussi "un non sens politique : quand on se dit de gauche, quand on s’estime progressiste, je ne vois pas comment on peut soutenir un tel texte".
Pierre Jacquemain ajoute que c'est en réalité Manuel Valls qui tire les ficelles de . "J’ai peu à peu compris que nous perdions la bataille. En réalité, la politique du ministère du Travail se décide ailleurs, à Matignon. C’est le Premier ministre qui donne le ton", affirme-t-il. Confirmation ce lundi matin : c'est bel et bien Manuel Valls qui a annoncé que la présentation du texte en conseil des ministres allait être reportée à la fin mars pour "lever un certain nombre d'incompréhensions". Il y a du boulot, quand on sait que ces "incompréhensions" touchent même le cabinet de Myriam El Khomri…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire