jeudi 7 février 2019

Toulouse, Paris, Bordeaux : ce qui est prévu pour l'Acte XIII des Gilets jaunes

Source : La Dépêche

Les Gilets jaunes sont de nouveau mobilisés pour l'acte XIII.

Les Gilets jaunes sont de nouveau mobilisés pour l'acte XIII. DDM Frédéric Charmeux
Publié le , mis à jour
l'essentiel Les Gilets jaunes sont de nouveau mobilisés pour ce week-end, malgré une affluence de participants qui faiblit de semaine en semaine. Pour l'acte XIII, des manifestations sont prévues à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Nice. 
Ils étaient 58 600 Gilets jaunes pour l'acte XII le week-end dernier, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Combien seront-ils ce week-end ? Les manifestants sont de moins en moins nombreux mais profitent d'une légère hausse dans l'opinion publique. D'après un sondage Yougov publié ce jeudi, près de deux Français sur trois continuent de soutenir le mouvement et 77% trouvent leur mobilisation justifiée.
Pour ce nouveau week-end, les Gilets jaunes comptent se répartir plus équitablement sur le territoire et notamment dans les villes de province.

Manifestation non déclarée à Paris

Sur Facebook, Eric Drouet, l'une des figures du mouvement qui doit être jugé pour " organisation d'une manifestation sans déclaration préalable", invite les participants à se rassembler autour des Champs-Elysées.  "Aucune manifestation n'a été déclarée pour samedi car ceux qui déclarent en ont marre que les manifestations se finissent toujours de la même manière!!", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Une page Facebook intitulée " Acte XIII-Destitution de Castaner" propose de se rassembler place de l'Etoile puis de prendre la direction de la place Beauvau où se trouve le ministère de l'Intérieur. " Tous les groupes de manifestation se retrouvent place de l'Etoile entre 9 heures et 11 heures. En partant de là nous tenterons un siège place Beauvau pour cette journée dédiée à la destitution de Castaner. 165 personnes indiquaient " participer" ce jeudi à ce rendez-vous.
Un autre événement plébiscité par 400 personnes propose de bloquer l'Assemblée nationale dès samedi matin 8 heures. "Tous ensemble dans le même lieu à l’assemblée, indéterminée, on force ou on restera là et on aura rien !" indiquent les organisateurs sur la page Facebook.

À Toulouse, des blocages dans les galeries marchandes avant de rejoindre le centre-ville


Sur Facebook, un événement appelle à « tous se rassembler à Toulouse » pour que la ville devienne l’épicentre de la contestation. Le rassemblement est prévu à 13 heures sur les allées Jean-Jaurès. Le même point de rendez-vous est proposé par la page Facebook « Acte XIII désobéissance civile tous et toutes à Toulouse » mais à 14 heures. 653 participants ont répondu présents à cet événement quand plus de  2000 se disent intéressés.
Mais plusieurs protestataires appellent aussi à se rassembler dès 11 heures du matin, au rond-point de But, route d’Espagne et à celui de Peugeot, à Roques. Ils veulent bloquer des centres commerciaux se trouvant dans le secteur Sud.
Contrairement à samedi dernier, aucun Gilet jaune n’a déposé, pour l’heure, un préavis de manifestation à la préfecture. Un temps évoquée, la participation des commerçants à cet acte XIII est finalement reportée à un autre week-end.
Lors de l’acte XII, la mobilisation avait réuni un peu plus de 10 000 personnes. Des actes de violences ont émaillé le cortège. Un membre de l’observateur de la Ligue des Droits de l’homme a notamment été blessé.

Maxime Nicolle à Nice

Alors qu'il était à Toulouse pour l'acte X, puis qu'il était retourné battre le pavé à Paris, l'un des leaders du mouvement sera aux côtés des Niçois ce samedi. L'évènement Facebook " Acte XIII- Pour notre liberté ! Frontière italienne" annonce sa venue : "Après 13 week-ends de mobilisation dans chaque département, la région PACA s'organise pour une action unie et efficace. Tous les Gilets jaunes du 13/83/84/04/05/06 réunis sur une même action à impact médiatique en présence de MAXIME NICOLLE alias FLY RIDER".  358 personnes ont d'ores et déjà déclarées qu'elles allaient participer à la mobilisation et plus de 1 000 personnes ont fait savoir qu'elles étaient intéressées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire