lundi 4 mars 2019

Vivre de la terre (1/4) L’Europe aux racines du malaise paysan

Source : France culture



Entrée en vigueur en 1962, les discussions européennes vont bon train autour d'une nouvelle version de la Politique agricole commune et le mal-être des agriculteurs apparaît comme un enjeu important. Comment expliquer les ressorts de la souffrance sociale du monde paysan ? Faut-il parler de crise ?
Un fermier inspecte son troupeau de vaches dans l'Est de la France.
Un fermier inspecte son troupeau de vaches dans l'Est de la France. Crédits : PATRICK HERTZOG - AFP
Selon l'agence Santé Publique France, on compte un suicide d'agriculteur presque tous les deux jours, l’une des illustrations de l’augmentation du malaise qui pèse sur les campagnes.
Une situation économique désastreuse.
En 2016, les chiffres de la Mutualité sociale agricole (MSA) révélaient que les agriculteurs ne gagnent en moyenne 1250 euros par mois, avec une très grande disparité selon les situations. Près 30% d’entre eux ont touché moins de 350 euros mensuel et même 20% d’exploitants qui ne se sont même pas versé de salaire.
Les retraites des agriculteurs sont indécentes depuis des décennies. Pierre Bitoun
Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre ces inégalités et les ressorts de cette souffrance sociale qui montent dans le monde paysan ?
Quelles sont les responsabilités des politiques publiques européennes et en particulier des évolutions de la Politique Agricole Commune - la PAC ? L’Europe est-elle, comme d’aucuns le laissent entendre, la grande faucheuse qui enterrerait ses paysans un à un ? À quoi faut-il s’attendre pour l’avenir ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Extraits sonores :
- Confrontés à une grave crise, les agriculteurs français ne cessent de manifester leur colère et nombre d'entre-eux sont contraints de vendre leurs exploitations. On entend ici Norbert Epain, agriculteur (France 24, 28 octobre 2009)
- Patrick Maurin, élu de Marmande dans le Lot-et-Garonne, marche pour dénoncer la détresse du monde rural et le suicide chez les agriculteurs. On l’entend ici en compagnie de Sandrine Anquetil, éleveuse de vaches à Domart-en-Ponthieu dans la Somme (France bleu Picardie, reportage d’Hajera Mohammad, 13 février 2019)
- Un petit village du Cantal, Montboudif, connaît un processus de dépeuplement important. L'activité agricole décline, les jeunes partent à la ville, ce qui constitue une menace importante pour les commerçants, les cafés mais aussi l'école du village (ORTF, 25 juin 1971)
- Extrait du discours de Phil Hogan, commissaire européen de l’Agriculture et du développement rural, lors du dernier Conseil « Agriculture et pêche » (28 janvier 2019)
- Jeremy Best et Jessica Jeans sont tous les deux agriculteurs en Cornouailles et ont tous deux votés Brexit. Le premier constate que désormais le nombre de travailleurs saisonniers, pour la plupart étrangers, est en net recul tandis que la seconde observe qu’elle vit principalement grâce aux aides de l’Union européenne (France 2, 16 novembre 2017)

Extraits musicaux :
- Vendre les prés de Jean-Louis Murat (label : Universal)
- Lucid Dream  de Stereograms (label : Raumklang Music)

Ecoutez l'émission : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire