mardi 12 mars 2019

La Poste s’associe à Brest Métropole contre la précarité énergétique La Poste s’est associée à Brest Métropole et à Soliha 29 pour proposer aux habitants de Brest Métropole une information complète sur les aides à la rénovation énergétique.

Source : Ouest France

 

VIDÉO. 

La Poste s’est associée à Brest Métropole et à Soliha 29 pour proposer aux habitants de Brest Métropole une information complète sur les aides à la rénovation énergétique. | ARCHIVES

Les facteurs se mobilisent pour proposer aux habitants informations et diagnostics afin de rénover leur logement. Le dispositif est expérimenté à Plouzané et à Guipavas.
Quel rôle jouera La Poste dans l’accès à la rénovation ?
Pour lutter contre la précarité énergétique, la métropole de Brest veut accélérer le rythme des travaux de rénovation chez les particuliers. La collectivité a donc choisi de missionner la Poste et son « réseau de proximité » pour l’aider à identifier les ménages concernés. L’objectif ? Mieux informer les habitants sur les dispositifs d’aide aux travaux auxquels ils ont droit. « Des crédits importants peuvent être mobilisés , rappelle la vice-présidente de Brest métropole en charge du logement, Sylvie Jestin. Alors qu’aujourd’hui, la précarité énergétique peut concerner tous les foyers. » Dénommé « DEPAR » , le dispositif a été lancé fin février.


En quoi consiste le dispositif ?
Pour l’instant, « DEPAR » n’est encore qu’une expérimentation. Seules les communes de Guipavas et de Plouzané en bénéficient, un choix étudié après « analyse statistique du parc immobilier de la métropole » . Dans les faits, les ménages reçoivent d’abord un premier courrier les informant d’une visite prochaine de leur facteur. Visite où ce dernier présentera le dispositif et proposera un questionnaire afin d’évaluer les besoins de rénovation du logement. Les habitants seront ensuite mis en contact, s’ils le souhaitent, avec La Poste qui travaillera avec eux, et avec l’association Soliha 29 à un diagnostic et à une présentation des subventions auxquels ils ont droit.
Les aides à la rénovation sont-elles intéressantes ?
« La collectivité accompagne la rénovation énergétique de plus de 300 logements par an » , explique Jacques Le Bec, à la direction de l’Habitat de Brest métropole, via, notamment, les crédits de l’Agence nationale de l’habitat. Des crédits qui couvrent « en moyenne 50 à 60 % du prix » des travaux engagés. Mais d’autres dispositifs existent, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique. « DEPAR » doit ainsi permettre aux habitants d’y voir plus clair « dans le maquis des aides » , poursuit Jacques Le Bec. Lequel invite enfin les personnes concernées à prendre contact avec Tinergie, le service d’aide à la rénovation de la métropole.
Avec cette expérimentation, la collectivité espère aider jusqu’à « 90 ménages » à rénover leur logement. D’ores et déjà, seize personnes se sont manifestées pour la réalisation d’un diagnostic chez elles, sur près de 540 ménages informés. Si le dispositif s’avère efficace d’ici la fin du mois de juin, la métropole envisage de l’étendre. Un premier bilan est attendu à l’automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire