mardi 26 mars 2019

Didier Lallement : l'enquête sur le métro du Grand Paris dépaysée plus loin du nouveau préfet…


- GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

 
        
Source : Marianne

Selon des sources proches du dossier, le Parquet financier national (PNF) a tout récemment dessaisi la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de l'enquête sur les soupçons de favoritisme dans les chantiers à 38 milliards d’euros du Grand Paris, pour la confier à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Il faut dire que comme l’avait souligné Marianne trois jours auparavant, la nomination de Didier Lallement au poste de préfet de police de Paris (PP) faisait peser un sérieux problème sur les flics parisiens : la présence du nom de leur nouveau patron dans le dossier de la Société du Grand paris (SGP). En dépaysant l'enquête à Nanterre, au sein d’un Office dépendant non pas de la PP mais de la direction de la police judiciaire, et donc directement du ministère de l'Intérieur, les services d’Eliane Houlette, patronne du PNF, prennent toutes leurs précautions pour éviter un conflit de loyauté de la BRDE entre leur patron, le préfet et le parquet qui leur a confié l’enquête.

Didier Lallement probablement convoqué

Car le rôle de Didier Lallement n’est pas complètement anodin et devrait conduire à sa convocation par les flics. Alors en poste à la Cour des comptes, Didier Lallement a durant un temps présidé la Commission d’examen des offres (CEO) de la Société du Grand Paris. Or, comme le notent ses collègues chargés d’un audit de la SGP en 2017, fort marris d’avoir à interroger un des membres de l’institution de la rue Cambon, les pratiques de la CEO sont quelque peu exotiques en matière de marchés publics. Pour les magistrats, « le fonctionnement et le rôle de la CEO sont insatisfaisants à plusieurs titres et ne permettent pas de disposer d'une assurance externe suffisante sur la régularité et les conditions d'attribution des marchés, l'équilibre concurrentiel et la préservation des intérêts économiques de la SGP ».
C’est pudique, comme le sont les rapports de la Cour des comptes, mais en langage profane, cela se traduit par un sérieux problème sur l’attribution de marchés publics dans le plus grand chantier européen. Didier Lallement n’aura pas besoin que le métro du Grand Paris soit terminé pour se rendre à la convocation des flics de Nanterre : c’est direct en RER depuis Châtelet-Les Halles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire