jeudi 7 février 2019

Toulouse: Opposés à la réforme du lycée, les professeurs principaux rendent leur tablier

Source : 20 Minutes

EDUCATION Près de 130 professeurs principaux de lycées de la région toulousaine ont décidé de démissionner de leur fonction pour montrer leur opposition aux réformes lancées par le gouvernement
Beatrice Colin
Illustration salle de classe dans un lycée
Illustration salle de classe dans un lycée — MATHIEU PATTIER/SIPA
  • Depuis une semaine, plusieurs professeurs principaux de classe de lycées ont décidé de ne plus assurer cette mission pour montrer leur opposition à la « réforme Blanquer ».
  • Mercredi, ils ont manifesté devant le rectorat pour demander une abrogation de la réforme du lycée.
Ils ne l’ont pas fait de gaieté de cœur. Mais c’est l’un des moyens qu’ils ont trouvé pour faire entendre leurs voix contre la réforme du lycée menée par Jean-Michel Blanquer.
En une semaine, près de 130 professeurs principaux de sept lycées de l’agglomération toulousaine et du Tarn ont posé leur démission auprès du rectorat. Ils n’assureront plus leur rôle de prof principal, et la plupart de leurs collègues les ont assuré qu’ils ne prendraient pas leur relais.
« L’une de nos missions est l’orientation des élèves, or nous ne sommes pas en mesure de le faire car nous ne savons pas aujourd’hui quelle spécialité il leur faudra prendre pour suivre telles ou telles études supérieures », explique François Cherigny, enseignant au lycée Déodat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire