Source : Actu.fr
À Toulouse, les gilets jaunes, les syndicats et les assistantes maternelles ont prévu de manifester, samedi 2 février 2019. Parcours, sécurité, transports... Ce qu'il faut savoir.
Ils poursuivent leur mouvement. Samedi 2 février 2019, les gilets jaunes ont à nouveau prévu de défiler dans les rues de Toulouse,
tout comme les syndicats et les assistantes maternelles. Points de
rassemblement, sécurité, transports… Voici ce qu’il faut savoir, avant l’acte XII des gilets jaunes, à Toulouse.
Le parcours déclaré en préfecture prévoit que le cortège démarre à 14h au début du boulevard Lascrosses, au niveau d’Héraklès, dans le quartier Compans-Caffarelli. La manifestation empruntera ensuite le boulevard d’Arcole, puis passera par Jeanne d’Arc, Jean-Jaurès et François Verdier, jusqu’au Monument aux morts. Enfin, le cortège prendra la direction du Grand-Rond et des allées Jules Guesde, où la fin de la manifestation est prévue à 18 heures.
« Nous verrons en fonction de l’évolution de la situation quel est le dispositif à mettre en place. Nous serons comme chaque semaine renforcés par des effectifs suffisants pour faire face à toutes les éventualités », a indiqué Marc Tschiggfrey, le directeur de cabinet du préfet, à Actu Toulouse. Si les autorités n’ont rien confirmé, les blindés, le canon à eau, et l’hélicoptère de la gendarmerie pourraient à nouveau être utilisés, samedi.
LIRE AUSSI : Gilets Jaunes : pourquoi Toulouse est devenue l’un des principaux foyers du mouvement en France
Une manifestation déclarée sur les boulevards
C’est une première à Toulouse depuis le début du mouvement : une manifestation a été déclarée en préfecture, par trois gilets jaunes, à l’occasion de l’acte XII, dans un souci d’apaisement. Alors que le centre-ville est la cible de dégradations et d’actes de vandalisme de la part de casseurs en marge des manifestations, chaque samedi. « On veut retrouver de l’apaisement comme lors de la manifestation du 17 novembre et éviter les violences. On ne veut pas qu’il y ait un mort », explique Raphäel, un des trois organisateurs.Le parcours déclaré en préfecture prévoit que le cortège démarre à 14h au début du boulevard Lascrosses, au niveau d’Héraklès, dans le quartier Compans-Caffarelli. La manifestation empruntera ensuite le boulevard d’Arcole, puis passera par Jeanne d’Arc, Jean-Jaurès et François Verdier, jusqu’au Monument aux morts. Enfin, le cortège prendra la direction du Grand-Rond et des allées Jules Guesde, où la fin de la manifestation est prévue à 18 heures.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : une déclaration de manifestation déposée en préfecture pour l’acte XII à Toulouse
La contre-manif des gilets jaunes
Si certains gilets jaunes souhaitent bien participer à la manifestation qui a été déclarée, une « contre-manif » (non déclarée) est toutefois organisée par d’autres gilets jaunes. Le parcours n’est pas connu dans le détail, mais les gilets jaunes prévoient un départ à 14 heures depuis Jean-Jaurès, et fixent plusieurs rendez-vous : à 16 heures au Capitole, à 17 heures place Wilson et à 18 heures, à François Verdier. Avec un mot d’ordre, venir avec un oeil bandé, « pour dénoncer les violences policières » :L’acte XII est une marche en hommage aux victimes et blessés depuis le début du mouvement. Venez donc tous avec un maquillage ensanglanté et/ou avec un œil bandé en référence aux violences policières subies.Sur les réseaux sociaux, les organisateurs appellent également à se rendre sur les rond-point de Sesquières ou de Balma, « qui sera investi pour l’occasion à partir de samedi midi ».
Marche des femmes et marche des familles
Cet acte XII sera précédé d’une marche des femmes gilets jaunes, à 11 heures, au départ de la place Wilson. Ces dernières se placeront en tête de cortège au départ de la manifestation, à 14 heures à Jean-Jaurès. Un autre rassemblement est quant à lui prévu au Jardin des plantes, à partir de 13h30, celui des « familles gilets jaunes ». En cas de pluie ou de fermeture du jardin, le lieu de ce rassemblement pourrait changer…Syndicats et gilets roses dans la rue
En parallèle, deux autres manifestations ont été déclarées en préfecture, samedi 2 février 2019. À partir de 13 heures, soutenues par la CGT et FO, les assistantes maternelles en colère, qui ont lancé le mouvement des gilets roses, appellent à se rassembler devant le conseil départemental. Le cortège rejoindra ensuite la place Arnaud-Bernard, où une autre manifestation a été déclarée par l’intersyndicale (UD CGT 31, FSU 31, Solidaires 31). Les syndicats ont prévu de défiler jusqu’au monument aux morts. Il est fortement possible que le cortège rejoigne celui de la manifestation déclarée par les gilets jaunes.Effectifs de police renforcés
Comme chaque week-end, les forces de l’ordre seront mobilisées en nombre pour sécuriser l’acte XII des gilets jaunes. Samedi 2 février ne fera pas exception.« Nous verrons en fonction de l’évolution de la situation quel est le dispositif à mettre en place. Nous serons comme chaque semaine renforcés par des effectifs suffisants pour faire face à toutes les éventualités », a indiqué Marc Tschiggfrey, le directeur de cabinet du préfet, à Actu Toulouse. Si les autorités n’ont rien confirmé, les blindés, le canon à eau, et l’hélicoptère de la gendarmerie pourraient à nouveau être utilisés, samedi.
LIRE AUSSI : Toulouse : sécurité, LBD, commerces… Comment les autorités se préparent à l’acte XII des gilets jaunes
Perturbations dans les transports en commun
Comme chaque samedi, les transports en commun seront perturbés au centre-ville, samedi, à partir de 13h30. Voici les prévisions de Tisséo :- les lignes T1 et T2 du tram seront partiellement interrompues entre les stations Palais de Justice et Déodat de Séverac.
- La Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées.
- La Navette Centre-Ville et la ligne 31 seront suspendues.
- Les déviations mises en place faciliteront les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements.
LIRE AUSSI : Toulouse : pourquoi le métro est (souvent) interrompu en totalité durant les manifestations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire