Source : Le Point
Les postiers seront chargés de signaler d'éventuelles dégradations dans les gares situées sur leur parcours qui n'ont pas de personnel au quotidien.
Publié initialement le
Le Point

© CrowdSpark/ Gerard Bottino
Le facteur sonne toujours deux fois, le train sifflera trois fois... Difficile de s'y retrouver dans les gares des Hauts-de-France. Depuis le mois d'octobre, 19 facteurs
volontaires de la région ont accepté de se rendre une à deux fois par
mois à la gare TER la plus proche pour s'assurer que tout va bien, rapporte Le Parisien
. Les gares en question sont des petites « haltes », privées de personnel de la SNCF.
Les postiers sont chargés de faire un signalement à la SNCF en cas de dégradation ou de panne des équipements. Le syndicat SUD-Rail, qui révèle l'information, s'est rapidement insurgé contre cette pratique. « Ce sont près de 2 000 gares qui seront éligibles à ce dispositif dans un premier temps », indique dans un communiqué le troisième syndicat de la SNCF. Le syndicat « ne remet pas en cause l'expertise des salariés de La Poste en matière de distribution de courrier, mais les métiers de la SNCF nécessitent une technicité à mettre en œuvre dans un milieu particulier qui nécessite une formation aux risques ferroviaires », souligne-t-il.
Les postiers sont chargés de faire un signalement à la SNCF en cas de dégradation ou de panne des équipements. Le syndicat SUD-Rail, qui révèle l'information, s'est rapidement insurgé contre cette pratique. « Ce sont près de 2 000 gares qui seront éligibles à ce dispositif dans un premier temps », indique dans un communiqué le troisième syndicat de la SNCF. Le syndicat « ne remet pas en cause l'expertise des salariés de La Poste en matière de distribution de courrier, mais les métiers de la SNCF nécessitent une technicité à mettre en œuvre dans un milieu particulier qui nécessite une formation aux risques ferroviaires », souligne-t-il.
Code de la route
« Seules les gares haltes placées
sur le trajet d'une tournée » de facteur « pourront faire l'objet
d'une mission de vigie par La Poste »,
précise un document de La Poste. Le facteur ne se rendra « que dans
les zones accessibles au public » et devra « vérifier qu'il n'y a pas
d'anomalies », en fonction d'une liste établie. Les « gares haltes »
ont « rarement plus de deux quais » et contiennent des équipements
« limités au strict nécessaire », note le document. Une formation aux
risques ferroviaires est prévue. Ces surveillances devraient être
globalement lancées en mars prochain après l'expérimentation
des 19 facteurs nordistes.
La casquette de chef de gare est loin
d'être la seule que les facteurs pourraient être amenés à enfiler. Il
est déjà possible, depuis 2016, de passer le code de la route à La Poste à des horaires plus larges que ceux proposés dans les centres d'examen. Outre le service « V
eiller sur mes parents »,
qui demande au postier de s'assurer que tout va bien chez une personne
âgée sur sa tournée, les facteurs pourraient à l'avenir distribuer des
repas à des seniors à la demande de collectivités locales, livrer des
médicaments, relever les compteurs de gaz et d'électricité ou aider
certaines personnes à déclarer leurs impôts.
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