Source : Nouvel Obs


Elise Lucet avait annoncé la divulgation sur Francetvinfo d'une enquête secrète à venir dans le prochain numéro de "Cash Investigation", qui sera diffusée mardi 5 avril à 20H50 sur France 2. "Une enquête secrète qui va faire du bruit partout dans le monde. Pour en savoir plus 1er indice ce soir à 20H" a tweeté la journaliste dimanche 3 avril. Le reportage, préparé de longue date, est une plongée dans les eaux les plus troubles du monde de la finance.
Ce même jour, sur Twitter, le Monde annonçait également pour 20H des révélations à suivre sur son site concernant "le plus massif des leaks journalistiques", accompagné du hashtag panamapapers. Les deux annonces sont liées et les deux médias partenaires. Ils ont travaillé sur le même scandale, couvert par 109 médias dans 76 pays.

Panamagate

A 20H précises, comme annoncé, des éléments ont été mis en ligne sur un scandale surnommé "Panama Papers". "C’est la fuite de données la plus massive de l’histoire du journalisme. C’est aussi la percée la plus spectaculaire jamais effectuée dans le monde obscur de la finance offshore", écrit "Le Monde", qui s'est associé au au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington et au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
Ce dernier, "destinataire de la fuite, a eu accès aux 11,5 millions de documents", poursuit le quotidien qui indique que cela représente 1500 fois Wikileaks. Plus de 2,6 téraoctets (2.600 Go) de données ont été examinées par près de 400 journalistes durant 9 mois. Des documents qui s'étalent de 1977 à 2015.