Source : Le Monde International
« Rien que des miettes pour nous. » Les manifestants réunis autour de ce mot d’ordre brandissaient des drapeaux rouges et des pancartes montrant des assiettes avec des miettes, mercredi 7 octobre à Bruxelles, lors d’un des plus importants défilés de ces dernières années en Belgique.
Quelque 80 000 personnes, selon la police, 100 000 selon le front commun syndical, organisateur de la marche, ont manifesté dans le centre de la capitale contre les mesures d’austérité du gouvernement de droite du premier ministre, Charles Michel.Projectiles et canons à eau
A l’arrivée du cortège près de la gare du Midi, des affrontements ont éclaté avec un groupe anarchiste qui s’était infiltré dans la manifestation, selon la police. « Il ne faut pas être surpris quand on met tout le monde dans la misère qu’il y ait de la colère », a lancé Filip de Bodt, travailleur socioculturel de 52 ans, originaire d’Herzele, portant le drapeau rouge d’un syndicat flamand.Des membres du groupe ont lancé des projectiles sur la police, imités par quelques manifestants. Les policiers ont répliqué avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes. Au total, la police a recensé quatre blessés dans ses rangsbet huit chez les manifestants. Elle a procédé à dix-sept arrestations, selon un communiqué.
Peu d’avancées depuis un an
Le mouvement de protestation sociale ne s’arrêtera pas là. Une grève nationale dans les chemins de fer est prévue vendredi. La société gérant les Thalys a d’ailleurs fait savoir que les trains à grande vitesse ne circuleront pas entre jeudi soir et vendredi soir.Le 6 novembre 2014, une manifestation avait rassemblé plus de 100 000 personnes à Bruxelles contre les mesures d’austérité du nouveau gouvernement de droite, une mobilisation sociale historique en Belgique, qui compte 10 millions d’habitants.
Depuis un an, les revendications des syndicats sont les mêmes, et de leur aveu même, rien ou presque n’a pourtant été obtenu. Ainsi, en juillet, le relèvement de l’âge de la retraite à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030, contre 65 ans actuellement, a été définitivement approuvé, malgré leur opposition.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/10/07/en-belgique-une-immense-manifestation-contre-l-austerite_4784562_3210.html#eRpyWzH6q012ilOS.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire