Source : ActucotéToulouse
À la veille de l'adoption d'une charte de déontologie au conseil municipal de Toulouse, le 16 octobre 2015, le think tank Casa Nova dénonce deux cas de collusions au Capitole.
Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire de Toulouse en charge du stationnement, invité à un match de la Coupe du monde du rugby par Vinci, le 4 octobre 2015 à Londres. Jean-Jacques Bolzan, élu en charge du commerce, promené sur les routes du Tour de France par le géant commercial Carrefour en juillet dernier…N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts, c’est-à-dire une collusion entre l’intérêt public et l’intérêt de deux sociétés privées intéressées aux décisions de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole ? C’est en substance la question que pose le groupe de réflexion Casa Nova, dénonçant le pot aux roses sur son site internet, mercredi 14 octobre 2015.
Vinci lorgne trois délégations de parkings d’ici février 2016
Le think tank Casa Nova, se définissant comme citoyen mais néanmoins très ancré à gauche, s’interroge particulièrement sur le « cadeau » reçu par Jean-Michel Lattes de Vinci Concessions. Comme l’atteste une photo qu’il a publié lui-même sur les réseaux sociaux, Jean-Michel Lattes était l’invité de Vinci Concessions et du responsable marketing d’une de ses filiales, Mickaël Merley, le 4 octobre dernier à Londres.Doit-on revenir sur le fait que Vinci a notamment la main mise sur les concessions des parkings de la ville ? Nous sommes en droit de nous interroger et de craindre une collusion dans cette situation, questionne Casa Nova.La situation prête d’autant plus le flanc à la critique que Vinci lorgne actuellement trois délégations de services publics inhérentes aux parkings de la ville et ouvertes à la concurrence ces prochains mois : une nouvelle délégation concernant l’extension du parking souterrain Jean-Jaurès dès le mois de décembre 2015 ; le renouvellement des délégations pour les parkings aériens des Carmes et de Victor-Hugo en février 2016.
Quoique l’élu référent sur ce type de dossiers reste Pierre Trautman, en charge de la Commande Publique pour la ville et la métropole et que Jean-Michel Lattes ne siège pas aux jurys d’appels d’offres choisissant les délégataires des parkings de la ville, le « cadeau » offert par Vinci ne passe pas complètement inaperçu, Jean-Michel Lattes étant chargé de toutes les questions liées au stationnement en ville et restant le premier lieutenant du maire de Toulouse.
« L’invitation par le groupe Vinci à un match de la Coupe du monde n’enlève rien au sérieux du premier adjoint au maire, commente François Briançon (PS), élu d’opposition à la mairie de Toulouse. Mais ce genre de pratique qui consiste en du lobbying de la part du privé doit cesser. Il doit y avoir une frontière claire entre le monde des affaires et la politique ». L’élu socialiste se souvient avoir décliné toutes les invitations reçues au Tournoi des Six Nations lorsqu’il était l’adjoint aux sports de Pierre Cohen (2008-2014).
Invité par un ami personnel « de longue date »
Jean-Michel Lattes n’a pas tardé à réagir aux insinuations de Casa Nova. « Je suis, effectivement, allé au match entre l’Irlande et l’Italie à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. J’ai été invité par l’un de mes amis personnels de longue date qui se trouve être l’un des responsables de Vinci Autoroutes Narbonne. Il n’a donc rien à voir avec le tissu local économique toulousain », assume le premier adjoint au maire de Toulouse.Contrairement à l’opacité qui s’est pratiquée depuis trop longtemps, je n’ai aucune volonté de me cacher et c’est avec une transparence assumée que j’ai publié sur les réseaux sociaux des photos, non censurées, qui laissent apparaître les personnes qui m’invitent à différentes manifestations ou occasions, s’explique Jean-Michel Lattes.« Aucune règle n’existait en la matière jusqu’à présent. L’initiative prise de longue date par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, de faire adopter dans deux jours une charte de déontologie des élus municipaux est de nature à fixer un cadre précis. Elle viendra renforcer la transparence à laquelle notre municipalité est attachée », conclut Jean-Michel Lattes.
Une charte de déontologie sera adopté par le conseil municipal
Évoquée par Jean-Michel Lattes, cette charte de déontologie est au menu du conseil municipal de Toulouse, vendredi 16 octobre 2015. Ce document que devront signer tous les élus est explicite quand à d’éventuelles collusions entre l’intérêt public et l’intérêt particulier :Les élus s’engagent à « refuser des invitations si elles sont, par leur valeur, leur fréquence ou leur intention, de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice de leurs fonctions » et à « ne pas accepter, de façon directe ou indirecte, des cadeaux et libéralités dans le cadre de leurs fonctions », stipule la charte de déontologie présenté en conseil municipal le 16 octobre 2015.« Pas encore votée mais déjà piétinée… flingue Antoine Maurice, président des élus d’oppositions écologistes au conseil municipal. Avant de présenter en grandes pompes une charte déjà contredite par les actes, nous suggérons à Jean-Luc Moudenc de mettre de l’ordre dans les pratiques des élus de sa majorité ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire