Source : Sud ouest
Les trois géants du chocolat sont visés par trois plaintes collectives. Ils sont accusés de faire travailler des enfants dans leurs exploitations de cacao en Côte d'Ivoire
D
es friandises pour les enfants fabriqués par... des enfants ? Les groupes Nestlé, Mars et Hershey's sont visés par trois plaintes collectives
(class actions), déposées le 28 septembre dernier auprès du cabinet
juridique américain Hagens Berman, spécialisé dans le droit des
consommateurs. Selon le journal Le Monde, les trois firmes agroalimentaires sont accusées de traite et de travail forcé d'enfants dans les plantations de Côte d'Ivoire.
Le 28 août dernier, le groupe Nestlé avait déjà été visé par une autre plainte du même cabinet d'avocats Hagens Berman, accusé d'implication dans un système d'esclavage et de trafic d'êtres humains en Thaïlande. Aussi, l'entreprise a récemment décidé d'assurer l'approvisionnement en matière premières certifiée durable pour les produits de sa marque KitKat. Le mouvement visait à éteindre les polémiques relatives à son implication dans le travail des enfants. Pas sûr que cela suffise.
Nestlé dément
Selon les plaignants, ces multinationales importeraient du cacao en provenance de fournisseurs qui exploitent des enfants dans des conditions de travail dangereuses. Parmi les accusations, le transport de charges lourdes, l'exposition à des substances toxiques, le travail forcé et l'absence de salaire."Les consommateurs qui sont venus nous consulter ont été indignés d'apprendre que les sucreries qu'ils mangent avaient un arrière-goût si sombre et amer, que le travail des enfants et l'esclavagisme faisaient partie de la production de chocolat par Nestlé, Mars et Hershey's" - Steve Berman, membre du cabinet Hagens BermanLe groupe Nestlé, lui, se défend de toute exploitation. "Le travail des enfants n'a pas sa place dans notre chaîne de création de valeur (...) Nous prenons des mesures pour éliminer par étapes le travail des enfants. En examinant chaque cas, nous attaquons le problème à sa racine" a déclaré l'entreprise à l'agence d'information financière suisse AWP.
Entre 500 000 et 1,5 millions d'enfants exploités
Dans la filière cacao, la traite des enfants est un problème majeur. Selon un rapport du Forum International du Droit du Travail publié en décembre 2014, entre 500 000 et 1,5 millions d'enfants travaillent dans des plantations en Afrique de l'Ouest. Et si la Côte d'Ivoire, premier pays producteur de cacao, avait signé en octobre 2013 un accord de coopération avec le Burkina Faso pour lutter contre la traite des enfants, ce fléau est loin d'être éradiqué.Le 28 août dernier, le groupe Nestlé avait déjà été visé par une autre plainte du même cabinet d'avocats Hagens Berman, accusé d'implication dans un système d'esclavage et de trafic d'êtres humains en Thaïlande. Aussi, l'entreprise a récemment décidé d'assurer l'approvisionnement en matière premières certifiée durable pour les produits de sa marque KitKat. Le mouvement visait à éteindre les polémiques relatives à son implication dans le travail des enfants. Pas sûr que cela suffise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire