Source : Mieux vivre autrement
Des millions de Français mangent chaque jour à l’extérieur. De nouveaux concepts de restauration rapide ont vu le jour et tiennent la route. Les clients délaissent facilement les chaînes de burgers, pour peu qu’on leur propose une nourriture plus saine, traditionnelle, légère ou originale. De là à considérer que ces nouvelles tendances puissent s’accélérer, jusqu’à venir faire de l’ombre à MacMalbouffe… il n’y a qu’un pas.
Presque partout dans le monde MacDonald recule, 900 fermetures de restaurants sont programmées en 2015. Partout dans le monde, sauf…. en France bizarrement. Pourtant notre pays regorge de talents et d’idées. De multiples possibilités s’offrent maintenant à ceux qui mangent dehors en quelques minutes pour quelques euros.
Parmi ces concepts, cinq d’entre eux
sortent du lot. Le succès est au rendez-vous pour ces jeunes entreprises
innovantes qui se situent bien dans l’air du temps.
Les foodtrucks
Ces
petits camions qui sillonnent les centres urbains ou la campagne
proposent des plats à emporter ou à déguster en terrasse, quand le temps
et l’endroit s’y prêtent. Le concept est déclinable selon l’envie :
soupes, burgers, glaces, bagels, bouchées asiatiques…
Un exemple d’une belle réussite : « Le
camion qui fume », créé en 2009 par une américaine, Kristin Frederick,
ce concept a été le pionnier avec son offre de burgers « maison ». Il a
depuis été largement copié. Il faut dire que certains programmes de
télé-réalité-culinaire ne sont pas étrangers à cette situation.
La cuisine d’ailleurs
La
cuisine ethnique a toujours le vent en poupe, à condition qu’elle soit
revisitée. Des conditions au succès sont de trouver le bon emplacement
en s’assurant de l’intérêt de la clientèle, et savoir cuisiner
parfaitement ce type de plats. Comme « Fine Lalla » qui a ouvert début
2014, ce fast-food marocain propose des places assises et des plats à
emporter, une déco soignée, une vraie cuisine du pays (les créateurs
sont marocains) et une offre épicerie.
Les fast-good
C’est de la restauration rapide bio,
saine et équilibrée, voire diététique. Un concept qui est une valeur
sûre sur le marché. Surtout quand les produits viennent de petits
producteurs locaux.
« La cantine des chefs » en est un très
bon exemple. Lancé en 2013 à Carhaix dans le Finistère, ce concept
propose des plats cuisinés en bocaux. A consommer sur place ou à
emporter. Les coquillettes jambon, crème de gruyère suisse aux
champignons sont vendues 5,90 euros.
Les cantines chics
Ces
cantines chics, sorte de fast-food haut de gamme, sont à mi chemin
entre la restauration servie à table et le fast-food. Elles misent sur
la variété des menus sucrés et salés, ainsi que sur l’ambiance et la
décoration.
Un bon bon exemple est « Yuman », qui
s’est ouvert en 2014 à Paris, tous les produits sont bio et frais, les
arrivages sont quotidiens et pour la plupart cultivés en France, souvent
à moins de 100 km de Paris. Déco aux allures de loft, mobilier design
et menus de 8,50 à 16,50 euros.
Les vélos cantine
Ces
triporteurs font le tour des villes et se posent au pied des
entreprises ou des zones de passage. Ils proposent salades, tartes,
sandwiches, boissons… L’exemple de Vélissime est une réussite. Fondés en
2010, ces vélos sillonnent Paris et sa proche banlieue pour apporter
des plats chauds et sains aux salariés, ils ont le choix entre trois
formules au choix allant de 9,90 à 11,90 euros.
Après
4 ans d’existence, l’aventure continue pour la marque Vélissime qui
s’est imposée comme un pionnier du concept street food bio et écolo dans
l’ouest parisien. Ainsi, aujourd’hui, de nombreux triporteurs servent
déjà chaque midi plus d’une soixantaine d’entreprises dans les meilleurs
emplacements de Paris.
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