samedi 14 novembre 2015

Grèce : l’appel à l’aide de la coopérative Vio Me

Source : Politis
 
Malgré un parcours semé d’obstacles, l’usine autogérée Vio Me est devenue un symbole pour le mouvement social grec et les défenseurs du modèle coopératif dans le monde. Cette ancienne fabrique de matériaux de construction à Thessalonique, la grande ville du nord de la Grèce, a été transformée en 2013 en fabrique de détergent bio par 26 anciens salariés.
Après quatre ans et demi d’occupation et trois ans de production, ils sont toujours engagés dans une bataille juridique contre le propriétaire de l’usine, qui a déserté en mai 2011 sans même établir de procédure de licenciement.
Et ils combattent à armes inégales. L’administrateur nommé par l’Etat a entrepris de vendre la friche industrielle aux enchères, sans que le gouvernement Syriza ne pèse en faveur des travailleurs.
« Une vente créerait le terrain juridique permettant l’expulsion », s’inquiètent les travailleurs et l’assemblée citoyenne adossée à la coopérative, qui lancent un appel à la solidarité en vue de bloquer la vente aux enchères prévue à partir du 26 novembre.
Extraits :
« Nous appelons à une semaine internationale de la solidarité, du 17 au 24 novembre 2015. Nous nous félicitons de tous les actes de solidarité internationale, en particulier ceux qui impliquent l’action directe non-violente à l’égard des ambassades grecques dans le monde entier. »
- Voir le film de Dario Azzellini and Oliver Ressler sur la lutte de Vio Me :

Nota Bene :

Contact : protbiometal@gmail.com
Image : Capture d’écran Occupy Resist Produce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire