mercredi 8 avril 2015

Protégeons notre santé, bien commun : nouveau spot vidéo en ligne

Communiqué :

La revue Les Périphériques vous parlent et Roger Lenglet, philosophe et journaliste, poursuivent l’initiative Protégeons notre santé, bien commun. L'association Adéquations est partenaire pour la diffusion d'une série de spots vidéo Soyons branchés mais pas toxiques ! qui vise à sensibiliser chacun-e aux risques liés aux substances et produits toxiques répandus dans notre environnement quotidien.

Chaque semaine jusqu'en juin, un spot vidéo de prévention en matière de santé publique est mis en ligne.

Spot N°6 : Un goûter aux nanos
Visionnez-le ici : www.adequations.org/spip.php?article2235
et retrouvez les informations et ressources documentaires sur ce thème.



Ce spot prévient, à travers une scène avec deux fillettes, contre les nanoparticules toxiques présentes dans les confiseries, les boissons et les pâtisseries industrielles (mais aussi les vêtements et les pyjamas), lesquelles constituent une menace pour les enfants. En cause plus particulièrement les nanotubes de carbone, de dioxide de titane et le nano-argent qui sont mutagènes, quand certaines autres nanoparticules peuvent être cancérigènes. Ce spot est d’autant plus nécessaire que les industriels continuent de contourner l’obligation d’étiquetage des nanos imposée par l’Union Européenne (directive REACH).

Retrouvez aussi les précédents spots vidéo, déjà en ligne : Danger, mercure domestique ; Devinette ; Votre bébé en milieu toxique ; Les petits poissons ; Mademoiselle Chloramines  :
www.adequations.org/spip.php?article2241

L’ensemble du cycle de spots vidéo, à découvrir jusqu’en juin, part du constat qu’il existe un véritable déficit de prévention face à la toxicité de nombreux produits et substances qui peuplent notre quotidien. Il veut aussi mettre en lumière et faire partager activement par les citoyen-nes les problèmes de santé publique que notre société doit affronter tout autant dans le monde du travail, dans l’espace domestique, dans le cadre des activités de loisir qu’au plan de l’environnement général.

Comme nous avons appris à le faire face aux microbes par des gestes d’hygiène, il s’agit aujourd’hui de prendre conscience de l’importance de réduire la mortalité qu’induisent les cancérogènes, les neurotoxiques, les perturbateurs endocriniens ou les mutagènes qui envahissent notre vie quotidienne.

Vous pouvez recevoir une alerte mail spécifique lors de chaque mise en ligne d’un nouveau spot, en vous inscrivant depuis la page http://www.adequations.org/spip.php?article2235

Bien cordialement,
L’équipe Adéquations




Adéquations
Association loi 1901. Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes hommes
C/o Maison des associations, 206 Quai de Valmy 75010 Paris
01 46 07 04 94 // 06 68 88 42 05 // contact@adequations.org // www.adequations.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire