mercredi 6 novembre 2013

La patate douce : Que ton aliment soit ta médecine !

 De l'entrée au dessert, la patate douce ne cesse de nous épater par ses nombreux atouts pour la santé. La patate douce ou camote, comme on la surnomme en Amérique centrale et au Pérou, appartient à la famille des Convolvulacées. La pomme de terre est, quant à elle, un membre de la famille des Solanacées (ex. : aubergine, tomate, tabac), donc une cousine. En espagnol, on désigne la patate douce par batita et la pomme de terre par patata. On en dénombrerait aujourd'hui plus de 500 variétés de ce tubercule, réparties dans deux catégories : à chair sèche et à chair humide. L'origine préhistorique de la patate douce a longtemps été nébuleuse. Une étude génétique publiée en janvier 2013 dans PNAS vient de trancher la question : elle aurait été ramenée des côtes péruviennes par des bateaux polynésiens, bien avant que les premiers explorateurs européens l'introduisent à nouveau à partir du Mexique et des Caraïbes. On aurait retrouvé des restes archéologiques datant de 10 000 ans! C'est sans doute pour cela qu'on retrouve des recettes qui exploitent sa polyvalence en l'agrémentant de cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle, cumin, noix de coco ou lime. Son goût sucré est un autre leurre. En effet, la patate douce contient 25 % de sucre contre 20 % pour la pomme de terre! Petites anecdotes: le roi de France, Louis XV en raffolait tellement qu'il en fit cultiver dans ses serres chaudes. L'épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine, en était également friande et lui donna un regain de popularité. Aliment dit de sécurité, elle aurait sauvé des millions de personnes de la famine résultant de catastrophes humaines et écologiques.

Voici 5 raisons de consommer de la patate douce :

1. La patate douce est une excellente source de vitamines A et B6, de cuivre et de manganèse; une bonne source de vitamines B2, B5 et C, de fibres, de fer, de potassium et de calcium. Une seule patate douce fournit la dose de vitamine A quotidienne. Regorgeant d'antioxydants, il est bon de savoir que la pelure de la patate douce pourpre contient plus d’anthocyanines (famille flavonoïdes) que la chair elle-même. Par ailleurs, plus la couleur de la chair de cette patate est foncée, plus elle contient d’anthocyanines. Elle contient également un antioxydant de la famille des caroténoïdes, le bêta-carotène, dont la biodisponibilité est plus grande après cuisson. La présence de gras, exemple huile d'olive, facilite la conversion du bêta-carotène en vitamine A. La chair et la pelure de la patate contiennent des composés phénoliques. Les variétés se déclinent en blanc, jaune, orange et pourpre. Il semblerait que les feuilles soient également comestibles, mais cela ne semble pas être disponible dans nos marchés.

2. La chair de la patate douce, orangée ou violacée, renfermerait des substances dites antimutagènes qui empêcheraient la formation des cellules cancéreuses, si l'on se fie aux conclusions d'un rapport du CIP (Centre international de la pomme de terre). La patate douce à chair violacée possèderait la plus forte activité antimutagène, en raison de la concentration élevée en anthocyanes, des pigments antioxydants responsables de cette couleur. De plus, diverses études rapportent un lien entre la consommation de patate douce et la diminution du risque dans le cas des cancers suivants : poumon, rein, sein, prostate et vésicule biliaire.

3. Selon une étude parue en 2008 dans Diabetes, Obesity and Metabolism, l'extrait de patate douce blanche appelé caiapo améliorerait la sensibilité à l'insuline et le contrôle de l'hémoglobine glyquée chez des sujets atteints de diabète de type 2. L'arabinogalactane, une protéine, serait impliquée dans l'effet antidiabétique. De plus, des chercheurs du CIP attribuent à la teneur élevée en vitamines et en minéraux de la patate douce un potentiel dans la prévention du diabète et de l'hypertension.

4. Les composés phénoliques et les anthocyanines de la patate douce pourraient prévenir et diminuer l'oxydation du cholestérol LDL, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Selon une étude, les anthocyanines de la patate douce pourpre pourraient diminuer la progression de l’athérosclérose.

5. La consommation d’une boisson à base de patates douces pourpres aurait permis d'observer une amélioration de la fonction hépatique chez une cohorte d'hommes à risque de souffrir d’une hépatite.

Voici quelques idées de recettes pour intégrer NutriSimplement les patates douces :
Potage de kale et patates douces
Velouté aux patates douces, aux pommes et à la girofle
Patates douces à l'indienne
Salade de patates douces
Tartinade végétarienne à la sauge
Purée de patates douces aux épices
Casserole de poulet à la patate douce


Sources:

Hirose K, Tajima K, et al. A large-scale, hospital-based case-control study of risk factors of breast cancer according to menopausal status. Jpn J Cancer Res 1995; 86(2):146-154.

Kano M, Takayanagi T, Harada K, Makino K, Ishikawa F. Antioxidative activity of anthocyanins from purple sweet potato, Ipomoera batatas cultivar Ayamurasaki. Biosci Biotechnol Biochem 2005; 69(5):979-988.

Ludvik B, Hanefeld M, Pacini G. Improved metabolic control by Ipomoea batatas (Caiapo) is associated with increased adiponectin and decreased fibrinogen levels in type 2 diabetic subjects. Diabetes Obes Metab 2008; 10(7):586-592.

Ludvik BH, Mahdjoobian K, et al. The effect of Ipomoea batatas (Caiapo) on glucose metabolism and serum cholesterol in patients with type 2 diabetes: a randomized study. Diabetes Care 2002; 25(1):239-240.

Matsui T, Ebuchi S, et al. Anti-hyperglycemic effect of diacylated anthocyanin derived from Ipomoea batatas cultivar Ayamurasaki can be achieved through the alpha-glucosidase inhibitory action. J Agric Food Chem 2002; 50(25):7244-7248.

Miyazaki K, Makino K, et al. Anthocyanins from Purple Sweet Potato Ipomoea batatas Cultivar Ayamurasaki Suppress the Development of Atherosclerotic Lesions and Both Enhancements of Oxidative Stress and Soluble Vascular Cell Adhesion Molecule-1 in Apolipoprotein E-Deficient Mice. J Agric Food Chem 2008; 56(23):11485-11492.

Pandey M, Shukla VK. Diet and gallbladder cancer: a case-control study. Eur J Cancer Prev 2002; 11(4):365-368.?

Passeportsanté. Patate douce (consulté le 20 août 2013) http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

Passeportsanté. Les multiples vertus de la patate douce. (consulté le 20 août 2013) http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004082400

Reinhard T. Super aliments : les meilleurs aliments santé sur la planète. Broquet, Canada. 2012.

Roullier C, Benoit L, McKey DB, Lebot V. Historical collections reveal patterns of diffusion of sweet potato in Oceania obscured by modern plant movements and recombination. Proc Natl Acad Sci U S A 2013; 110(6):2205-2210.

Suda I, Ishikawa F, et al. Intake of purple sweet potato beverage affects on serum hepatic biomarker levels of healthy adult men with borderline hepatitis. Eur J Clin Nutr 2008; 62(1):60-67.

Tseng M, Breslow RA, et al. Dietary patterns and prostate cancer risk in the National Health and Nutrition Examination Survey Epidemiological Follow-up Study cohort. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2004; 13(1):71-77.

Washio M, Mori M. Risk factors for renal cell cancer in a Japanese population. Clin Med Oncol 2009; 3:71-75.

Yamakawa O, Yoshimoto M. Sweet potato as Food Material with Physiological Functions. Proc.1st International Symposium on Sweetpotato. Ed. T. Ames Acta Hort 583, ISHS 2002.
- See more at: http://nutrisimple.com/public/fr/nos-chroniques-169/nutritionniste-patate-douce#sthash.5tQTx1ld.dpuf

La patate douce: que ton aliment soit ta médecine!

De l'entrée au dessert, la patate douce ne cesse de nous épater par ses nombreux atouts pour la santé.
La patate douce ou camote, comme on la surnomme en Amérique centrale et au Pérou, appartient à la famille des Convolvulacées. La pomme de terre est, quant à elle, un membre de la famille des Solanacées (ex. : aubergine, tomate, tabac), donc une cousine. En espagnol, on désigne la patate douce par batita et la pomme de terre par patata. On en dénombrerait aujourd'hui plus de 500 variétés de ce tubercule, réparties dans deux catégories : à chair sèche et à chair humide. L'origine préhistorique de la patate douce a longtemps été nébuleuse. Une étude génétique publiée en janvier 2013 dans PNAS vient de trancher la question : elle aurait été ramenée des côtes péruviennes par des bateaux polynésiens, bien avant que les premiers explorateurs européens l'introduisent à nouveau à partir du Mexique et des Caraïbes. On aurait retrouvé des restes archéologiques datant de 10 000 ans! C'est sans doute pour cela qu'on retrouve des recettes qui exploitent sa polyvalence en l'agrémentant de cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle, cumin, noix de coco ou lime. Son goût sucré est un autre leurre. En effet, la patate douce contient 25 % de sucre contre 20 % pour la pomme de terre! Petites anecdotes: le roi de France, Louis XV en raffolait tellement qu'il en fit cultiver dans ses serres chaudes. L'épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine, en était également friande et lui donna un regain de popularité. Aliment dit de sécurité, elle aurait sauvé des millions de personnes de la famine résultant de catastrophes humaines et écologiques.
Voici 5 raisons de consommer de la patate douce : 1. La patate douce est une excellente source de vitamines A et B6, de cuivre et de manganèse; une bonne source de vitamines B2, B5 et C, de fibres, de fer, de potassium et de calcium. Une seule patate douce fournit la dose de vitamine A quotidienne. Regorgeant d'antioxydants, il est bon de savoir que la pelure de la patate douce pourpre contient plus d’anthocyanines (famille flavonoïdes) que la chair elle-même. Par ailleurs, plus la couleur de la chair de cette patate est foncée, plus elle contient d’anthocyanines. Elle contient également un antioxydant de la famille des caroténoïdes, le bêta-carotène, dont la biodisponibilité est plus grande après cuisson. La présence de gras, exemple huile d'olive, facilite la conversion du bêta-carotène en vitamine A. La chair et la pelure de la patate contiennent des composés phénoliques. Les variétés se déclinent en blanc, jaune, orange et pourpre. Il semblerait que les feuilles soient également comestibles, mais cela ne semble pas être disponible dans nos marchés.
2. La chair de la patate douce, orangée ou violacée, renfermerait des substances dites antimutagènes qui empêcheraient la formation des cellules cancéreuses, si l'on se fie aux conclusions d'un rapport du CIP (Centre international de la pomme de terre). La patate douce à chair violacée possèderait la plus forte activité antimutagène, en raison de la concentration élevée en anthocyanes, des pigments antioxydants responsables de cette couleur. De plus, diverses études rapportent un lien entre la consommation de patate douce et la diminution du risque dans le cas des cancers suivants : poumon, rein, sein, prostate et vésicule biliaire.
3. Selon une étude parue en 2008 dans Diabetes, Obesity and Metabolism, l'extrait de patate douce blanche appelé caiapo améliorerait la sensibilité à l'insuline et le contrôle de l'hémoglobine glyquée chez des sujets atteints de diabète de type 2. L'arabinogalactane, une protéine, serait impliquée dans l'effet antidiabétique. De plus, des chercheurs du CIP attribuent à la teneur élevée en vitamines et en minéraux de la patate douce un potentiel dans la prévention du diabète et de l'hypertension.
4. Les composés phénoliques et les anthocyanines de la patate douce pourraient prévenir et diminuer l'oxydation du cholestérol LDL, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Selon une étude, les anthocyanines de la patate douce pourpre pourraient diminuer la progression de l’athérosclérose.
5. La consommation d’une boisson à base de patates douces pourpres aurait permis d'observer une amélioration de la fonction hépatique chez une cohorte d'hommes à risque de souffrir d’une hépatite.

Voici quelques idées de recettes pour intégrer NutriSimplement les patates douces :
Potage de kale et patates douces
Velouté aux patates douces, aux pommes et à la girofle
Patates douces à l'indienne
Salade de patates douces
Tartinade végétarienne à la sauge
Purée de patates douces aux épices
Casserole de poulet à la patate douce


Sources:

Hirose K, Tajima K, et al. A large-scale, hospital-based case-control study of risk factors of breast cancer according to menopausal status. Jpn J Cancer Res 1995; 86(2):146-154.

Kano M, Takayanagi T, Harada K, Makino K, Ishikawa F. Antioxidative activity of anthocyanins from purple sweet potato, Ipomoera batatas cultivar Ayamurasaki. Biosci Biotechnol Biochem 2005; 69(5):979-988.

Ludvik B, Hanefeld M, Pacini G. Improved metabolic control by Ipomoea batatas (Caiapo) is associated with increased adiponectin and decreased fibrinogen levels in type 2 diabetic subjects. Diabetes Obes Metab 2008; 10(7):586-592.

Ludvik BH, Mahdjoobian K, et al. The effect of Ipomoea batatas (Caiapo) on glucose metabolism and serum cholesterol in patients with type 2 diabetes: a randomized study. Diabetes Care 2002; 25(1):239-240.

Matsui T, Ebuchi S, et al. Anti-hyperglycemic effect of diacylated anthocyanin derived from Ipomoea batatas cultivar Ayamurasaki can be achieved through the alpha-glucosidase inhibitory action. J Agric Food Chem 2002; 50(25):7244-7248.

Miyazaki K, Makino K, et al. Anthocyanins from Purple Sweet Potato Ipomoea batatas Cultivar Ayamurasaki Suppress the Development of Atherosclerotic Lesions and Both Enhancements of Oxidative Stress and Soluble Vascular Cell Adhesion Molecule-1 in Apolipoprotein E-Deficient Mice. J Agric Food Chem 2008; 56(23):11485-11492.

Pandey M, Shukla VK. Diet and gallbladder cancer: a case-control study. Eur J Cancer Prev 2002; 11(4):365-368.?

Passeportsanté. Patate douce (consulté le 20 août 2013) http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

Passeportsanté. Les multiples vertus de la patate douce. (consulté le 20 août 2013) http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004082400

Reinhard T. Super aliments : les meilleurs aliments santé sur la planète. Broquet, Canada. 2012.

Roullier C, Benoit L, McKey DB, Lebot V. Historical collections reveal patterns of diffusion of sweet potato in Oceania obscured by modern plant movements and recombination. Proc Natl Acad Sci U S A 2013; 110(6):2205-2210.

Suda I, Ishikawa F, et al. Intake of purple sweet potato beverage affects on serum hepatic biomarker levels of healthy adult men with borderline hepatitis. Eur J Clin Nutr 2008; 62(1):60-67.

Tseng M, Breslow RA, et al. Dietary patterns and prostate cancer risk in the National Health and Nutrition Examination Survey Epidemiological Follow-up Study cohort. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2004; 13(1):71-77.

Washio M, Mori M. Risk factors for renal cell cancer in a Japanese population. Clin Med Oncol 2009; 3:71-75.

Yamakawa O, Yoshimoto M. Sweet potato as Food Material with Physiological Functions. Proc.1st International Symposium on Sweetpotato. Ed. T. Ames Acta Hort 583, ISHS 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire