vendredi 22 novembre 2013

" La montée du fascisme en Grèce à l’ère austeritaire"

Conférence - débat à l'Universite Populaire deToulouse
L’Université Populaire de Toulouse et le CODEX31 (Comité départemental contre l’extrême droite) invite Nikos Smyrnaios le mardi 19 novembre à 20h30 au Bijou, 
à l’occasion de la souscription pour la parution du livre  

"Aube Dorée. Le livre noir sur le parti nazi-fasciste grec" 

de Dimitris Psarras par les éditions Syllepse (http://www.syllepse.net).

L’assassinat de Pavlos Fyssas, musicien et militant anti-fasciste, par des sbires d’Aube dorée le 17 septembre à Athènes a soulevé une vague d’indignation en Grèce et en Europe. Ce meurtre de sang froid est l’aboutissement logique d’un engrenage qui a commencé en Grèce lors des élections de 2012.
L’entrée au Parlement de l’organisation criminelle Aube dorée sur fond de crise économique et sociale a légitimé son discours raciste. L’absence de reflexes antifascistes de la population et la tentation extrémiste de certains lui ont permis de s’enraciner.

L’apathie du système politique aux abois, – à l’exception de Syriza et des organisations de gauche radicale – a laissé le champ libre aux gesticulations des députés néo-nazis à l’enceinte même du Parlement.
La complicité d’une partie de la police a permis aux bandes criminelles d’agresser, torturer et même tuer impunément des immigrés sans défense, mais aussi des homosexuels et des militants de gauche.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette extrême droite grecque, décriée et marginale il y a quelques années encore, parvient-elle à présent à dicter l’agenda politique en imposant ses choix radicaux au système partisan ?

S’inspirant du livre de Dimitris Psarras, la conférence a pour objectif de répondre à ces questions à travers la mise en perspective historique et politique du phénomène d’Aube dorée. Les racines de l’extrême droite grecque seront explorées ainsi que les particularités politiques, socioéconomiques mais aussi culturelles qui ont permis son développement ces dernières années.

Enfin, seront évoquées les initiatives récentes à ce sujet (arrestation des cadres d’Aube dorée, arrêt du financement public, investigations journalistiques sur ses liens avec des hommes d’affaires influents, liens avec les milieux mafieux) ainsi que le contexte européen.

Voir aussi : Ne vivons plus comme des esclaves film de Yannis et Maud Youlountas

 et du même auteur le livre : Exarcheia la noire 
 Au cœur de la Grèce qui résiste (octobre 2013)

Diffusion et téléchargements gratuits en suivant les liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire