mercredi 19 novembre 2014

Appel à l'aide du peuple Masaï - signez la pétition adressée au premier ministre de Tanzanie

Le gouvernement de Tanzanie ne respecte pas ses promesses envers les Masaï. Atteignons 2 millions de signatures avant qu'ils ne rencontrent le Premier ministre pour défendre leurs terres sacrées -- vous trouverez leur message datant de l'année dernière ci-dessous:

Chères amies, chers amis d’Avaaz,




D’ici quelques heures, le Président tanzanien pourrait expulser de leurs terres des dizaines de milliers de Masaï. La dernière fois que nous nous sommes mobilisés pour eux, il a fait marche arrière. La pression mondiale peut l’arrêter une fois encore. Cliquez pour nous aider:
Nous sommes les Anciens des Masaï de Tanzanie, l’une des plus anciennes tribus d’Afrique. Le gouvernement vient d'annoncer qu’il prévoyait d’expulser des milliers de familles de nos terres pour permettre aux touristes de tuer lions et léopards. Les expulsions peuvent commencer d'un instant à l'autre.

L’an dernier, lorsque nous avons entendu parler de ce projet pour la première fois, près d’un million de membres d’Avaaz s'étaient mobilisés pour nous aider. La tempête médiatique que vous aviez créée avait forcé le gouvernement à abandonner ses projets pendant plusieurs mois. Mais le Président a attendu que l’attention des médias retombe pour relancer ce projet qui vise à nous déposséder de nos terres. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre aide de toute urgence.

Le Président Kikwete ne se soucie pas de nous, mais on a vu qu'il était sensible à la pression médiatique et citoyenne -- la vôtre! Nous n'avons peut-être que quelques heures. S’il vous plaît, nous avons besoin de votre mobilisation à nos côtés pour défendre nos terres, notre peuple et nos majestueux animaux. Parlez-en autour de vous avant qu’il ne soit trop tard. Cet appel représente notre dernier espoir:

https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_the_maasai_2014_loc/?bjMzDab&v=48762

Notre peuple vit sur ces terres en Tanzanie et au Kenya depuis des siècles. Nous respectons les animaux et vivons dans le respect de notre délicat écosystème. Mais depuis des années, le gouvernement cherche à gagner de l’argent en mettant nos terres à la disposition des émirs et des rois du pétrole pour qu’ils y organisent leurs safaris meurtriers. En 2009 déjà, les autorités ont tenté de nous expulser pour faire place à ces expéditions de chasse. Nous avons résisté. Nous avons été arrêtés et brutalisés par centaines. L’an dernier des princes fortunés ont tiré sur des oiseaux depuis des hélicoptères. Ces crimes vont à l’encontre des valeurs de notre culture.

Aujourd’hui, le gouvernement annonce qu’il va raser une grande partie de nos terres à Loliondo pour créer un soi-disant «corridor biologique pour la faune sauvage», mais nous ne sommes pas dupes: il s’agit d’une ruse pour sacrifier nos majestueux animaux aux entreprises qui organisent les chasses pour touristes fortunés. Le gouvernement prétend que ces nouvelles dispositions sont un compromis, mais leurs conséquences sur le mode de vie de notre peuple seront désastreuses. Nous serons déplacés par centaines, et nous perdrons nos maisons et les terres sur lesquelles vivent nos animaux.

Le Président Kikwete sait que cette affaire pourrait susciter la controverse chez les touristes qui se rendent en Tanzanie et représentent une source de revenus essentielle. Il craint donc pour l’image de son pays. Si nous pouvons organiser une mobilisation mondiale plus forte encore que l’an dernier, si nous mettons la Tanzanie sous le feu des médias, il devra réfléchir à deux fois. Soutenez-nous maintenant pour demander à Jakaya Kikwete d’arrêter de vendre son pays:

https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_the_maasai_2014_loc/?bjMzDab&v=48762

Cette spoliation de nos terres pourrait signifier la fin des Masaï dans cette partie de la Tanzanie. Nombreux sont ceux qui déclarent préférer mourir plutôt que d’être déracinés. Au nom de notre peuple et des animaux qui paissent sur nos terres, soutenez-nous pour faire changer d’avis notre président.

Avec espoir et détermination,

Les Anciens Masaï du district de Ngorongoro


SOURCES

La Tanzanie accusée de faire marche arrière à propos de la vente des terres ancestrales des Masaï (The Guardian - en anglais)
http://www.theguardian.com/world/2014/nov/16/tanzania-government-accused-serengeti-sale-maasai-lands

Vous ne partirez plus en safari (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2010/02/11/vous-ne-partirez-plus-en-safari

Chassés de leurs terres, les Masaï de Tanzanie sont menacés (Rue89)
http://www.rue89.com/2010/06/27/chasses-de-leurs-terres-les-masai-sont-menaces-156143

Des Masaï expulsés et incarcérés pour faire place à des concessions de chasse (Survival France)
http://www.survivalfrance.org/actu/4887

Société pour les peuples en danger: rapport sur l'expulsion des Masaï de Loliondo (en anglais)
http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Documents/session12/TZ/STP-SocietyThreatenedPeople-eng.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire