mercredi 28 septembre 2016

Mytroc.fr : le premier site au monde où tout s’échange

 Source : POSITIVR

Voici un site malin et original. Malin, car il permet de faire des échanges facilement. Original, car on peut tout échanger : des biens comme des services. Son nom : My Troc. Floriane Addad, l’une des cofondatrices, a répondu à nos questions.

Floriane, pourriez-vous présenter votre site à nos lecteurs ?

« MyTroc est le seul site de troc au monde qui permet de tout échanger, prêts, biens et services avec une monnaie collaborative, la noisette. Elle simplifie les échanges, évite les contraintes de besoins asymétriques de valeur ou de temps. Mais les membres peuvent troquer comme ils le souhaitent : troquer avec des noisettes ou troquer directement quelque chose contre autre chose. »

Crédit photo : mytroc.fr
Crédit photo : mytroc.fr
Mytroc.fr est en ligne depuis novembre 2015, comment se passent ces premiers mois et combien d’utilisateurs avez-vous ?
« Il y a actuellement plus de 7200 membres, plus de 6000 annonces en ligne et 1200 échanges ont été réalisés. Les annonces sont incroyables, on trouve vraiment de tout : du pot de miel bio à la balade en voilier, de la garde de chat au cours de japonais ou d’hypnose, des vêtements, de l’aide pour du bricolage ou en informatique. »

Crédit photo : mytroc.fr
Crédit photo : mytroc.fr
Comment est née l’idée de tout troquer ?
« Après avoir vu aux infos une jeune maman faire du troc de baby-sitting, je me suis dit que tout pouvait se troquer. On fait des économies, et ça permet de consommer de manière plus responsable et solidaire.
Je me suis associée avec Célia Dulac qui venait de finir ses études de droit à la Sorbonne, et avec qui je travaillais depuis 3 ans dans une école élémentaire. Je me souviens lui en avoir parlé pour la première fois sur le banc de la cour d’école, on attendait les enfants. Le lendemain on se mettait au travail. Quelques mois après on a trouvé Judicaël qui est expert en site hautes performances et qui travaillait au CNRS. Nous sommes vraiment complémentaires au sein du projet et nous partageons les mêmes valeurs et envies. »

Crédit photo : mytroc.fr
Crédit photo : mytroc.fr
Quel est votre but ?
« En réadaptant le troc au monde d’aujourd’hui grâce aux technologies actuelles, nous souhaitons réduire la surconsommation et développer la solidarité et le partage.
Prêter au lieu d’acheter, nous n’avons pas tous besoin d’avoir une perceuse, un barbecue, une imprimante ou autre à la maison, nous pouvons très bien nous emprunter du matériel entre voisins.
Et puis, donner, réparer au lieu de jeter, nos vieilles bricoles peuvent être des trésors pour les autres.
Recycler, prêter, donner, ça réduit la surconsommation, le gaspillage, le suremballage et donc on réduit notre impact écologique négatif.
Se rendre service aussi, nous avons tous un savoir-faire pour aider quelqu’un d’autre et nous sommes tous complémentaires. »

Crédit photo : mytroc.fr
Crédit photo : mytroc.fr
Auriez-vous quelques anecdotes à nous raconter suite à des échanges sur votre site ?
« Un membre qui avait publié une annonce pour la St Valentin. Il cherchait quelque chose d’original à offrir à sa copine.
Un autre utilisateur, un écrivain, lui a répondu en lui proposant d’écrire un poème personnalisé pour son amie. Nous avons su que sa copine a adoré et qu’elle a même pleuré dans ses bras.
Christine qui habite à Lille avait déposé une parure de drap sur le site. Quand le jeune homme intéressé par son annonce est venu chercher son troc, l’électricité dans l’entrée faisait des va et vient. Ça tombait bien, il était électricien de métier. Quand il est reparti, tout fonctionnait à merveille !
Karine a déposé une annonce pour trouver quelqu’un pour réparer les fuites dans sa salle de bain. Le soir même, Remizr, est venu pour la dépanner. 27 noisettes, un café et un sourire plus tard, tout était réparé. »

Voici une vidéo amusante qui présente l’idée et le fonctionnement de mytroc.fr :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire