vendredi 29 janvier 2016

Internet. Edward Snowden : “Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google”

Le 11 octobre 2014, Edward Snowden était interviewé dans le cadre du New Yorker Festival. Il y a donné ses conseils pour préserver la vie privée sur Internet.
Première recommandation : ne pas utiliser les services “hostiles à la vie privée”, comme DropBox, qui ne permettent pas de crypter les données. Snowden précise que même si Facebook et Google ont amélioré leur niveau de sécurité, ils restent des services “dangereux”.
Techcrunch souligne avec ironie que “les internautes qui suivaient l’interview en direct sur Google Hangouts ou YouTube pouvaient voir un logo Google au-dessus du visage de Snowden en même temps qu’il prononçait ces mots”. Dernier conseil de Snowden : “N’envoyez pas de SMS non cryptés. Utilisez les services comme RedPhone et Silent Circle [des applications de cryptage pour smartphone].”

“C’est le gouvernement qui doit se justifier”

“Certains disent qu’ils n’ont ‘rien à cacher’, mais dire cela, c’est inverser les responsabilités”, a expliqué Edward Snowden. “Dire : ‘Je n’ai rien à cacher’, cela revient à dire : ‘Je me fiche de ce droit’. C’est dire : ‘Je ne dispose tellement pas de ce droit que j’en suis arrivé au point où je dois m’en justifier’. Alors que normalement, c’est le gouvernement qui doit se justifier de ne pas respecter vos droits”, a-t-il développé, pour appuyer son appel à une réforme de la politique américaine en matière de respect de la vie privée.
(L’intégralité de l’interview est visible ci-dessous) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire