Source : lexpress.mu
Carte biométrique : Ish Sookun raconte sa troublante découverte
Si Ish Sookun était un hacker malveillant, il aurait pu manipuler certaines données privées visibles sur le site de la carte d’identité nationale, www.mnic.mu. Cet ingénieur systèmes et développement, qui ne jure que par Linux et Ubuntu, explique être un geek passionné par l'informatique. Sa découverte a ravivé la controverse autour de la carte d’identité biométrique. Le jeune homme de 29 ans a en effet démontré sur son blog (http://hacklog.in) comment il a eu accès aux données confidentielles de certains utilisateurs de ce site.
Dans cet entretien vidéo, il explique ce qui l’a poussé à rendre publique sa découverte. Le codage de ce site n’a pas été réalisé de manière professionnelle, estime-t-il. Il remarque au passage que le site portail du gouvernement, www.gov.mu, n’est toujours pas à l’abri du «Heartbleed bug».
Qui est-il ?
Après un parcours scolaire exemplaire, Ish Sookun ouvre un cybercafé plutôt que de rejoindre une université. Autodidacte, il tente de découvrir l’Open Source, et c’est le système d’exploitation Linux qui le pousse vers la programmation.Pour parfaire ses connaissances, il prend de l’emploi dans une compagnie de TIC et devient ingénieur Unix certifié. Après quelques années, il reçoit une offre d’Orange Business Services.
Peut-on réussir sans des études supérieures ? «J’en suis la preuve même. I was always the one who got high marks… and the job», déclare cet habitant de Providence. Depuis qu’il maîtrise les secrets de Linux et Ubuntu, il a rejoint le Linux User Group. Il est d’ailleurs le spécialiste pour le système d’exploitation Ubuntu. Les entreprises font souvent appel à lui.
Après ses deux précédents emplois, il a été recruté au sein d’e.ventures Ltd pour la conception de programme libre source de haut niveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire