mercredi 3 septembre 2014

PETITION : RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL AU GRADE MASTER









L'INFORMATION MILITANTE, POUR LA DEFENSE, LA PROMOTION DU TRAVAIL SOCIAL, DE SES METIERS ET DE LA POPULATION
Monsieur François Hollande Président de la République, madame Geneviève Fioraso ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, madame Marisol Touraine ministre des Affaires Sociales et de la Santé, madame Marylise Lebranchu ministre de la Fonction Publique, madame Valérie Fourneyron ministre de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie Associative et M. Michel Sapin, ministre du Travail.

Nous ne demandons pas grand chose, juste la reconnaissance universitaire du Grade Master pour les diplômes du travail social.

Mesdames et messieurs, saviez-vous que depuis un demi-siècle, dans la grande famille des travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les assistants sociaux, les défasiens (DEFA), les conseillers d'insertion et de probation, les conseillers en économie sociale et familiale, les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs spécialisés, les éducateurs techniques spécialisés, font trois ans d'études après le bac pour pouvoir exercer ?

Une féminisation très forte est évaluée à 95% pour ces professions éducatives, sociales et médico-sociales.
Prenons comme exemple la formation au diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS), parce que toutes les autres professions citées ci-dessus sont construites sur le même modèle.
Cette formation est dispensée sur trois années d'études très intensives, soit 3650 heures sur une base de 35 heures par semaine. Elle alterne entre des périodes en centre de formation et des périodes sur site qualifiant. Officiellement, le volume horaire global avec la charge de travail, est évalué à minima à 5040 heures pour les trois années de formation (cours théoriques, stages pratiques, TD, mémoire, rapport, examens etc), pour obtenir le diplôme d'état. 
Pour le collectif TSL, le volume horaire global avec la charge de travail (enseignements théoriques, stages etc) est évalué à 6400 heures pour les trois années de formation.

Cette formation assistant de service social comprend :
- Un enseignement théoriques de 1970 heures en centre de formation répartie sur 57 semaines
- Une formation pratique de 1680 heures effective sur site qualifiant répartie sur 48 semaines
Les travailleurs sociaux, effectuent donc 5040 heures au minimum de formation intensive, équivalentes à un Master universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales, alors qu'ils sont à peine reconnus à Bac+3. Les travailleurs sociaux considèrent que leurs diplômes et leurs professions sont au niveau 7 européen des critères de Dublin, qui précisent les niveaux de compétences validant une formation et une profession au niveau master.
Ces formations en travail social délivrent des connaissances généralistes, spécialisées et approfondies dans différentes disciplines techniques, scientifiques dans le domaine des sciences humaines, sociales et médico-sociales : (droit privé et publique, associatif, administratif, droit civil, droit du travail, droit social, droit pénal, législation, protection sociale...), sociologie, psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, philosophie, éthique, ethnologie, anthropologie, géographie, économie, gestion, comptabilité, démographie, histoire sociale, langue étrangère, santé publique, éducation sanitaire, handicap, déficience, psychiatrie, risques psychosociaux, insertion, exclusion, précarité, pauvreté, cohésion sociale, immigration, interculturalité, technique d'entretien, technique d'accompagnement social et éducatif, technique d'animation, intervention individuelle et collective, coordination, encadrement, management, réseaux et partenariat, nouvelles technologies, expertise sociale et éducative, médiation en travail social, politiques publiques, politiques sociales et de la ville, méthodologies, conception et conduite de projets, animation, développement social (urbain, rural, territorial...), connaissance des problème sociaux et des populations...

Ils représentent l'administration auprès des partenaires sociaux, participent à des travaux dans le champs sanitaire social et médico-social pour apporter des réponses au public et faire remonter les problématiques au niveau politique.
Nous, travailleurs sociaux, apportons au quotidien notre expertise, des conseils techniques sur l'accès aux droits, à la santé, des aides et du soutien dans les projets sociaux et professionnels auprès de la population qui en a besoin: les personnes handicapées, les personnes âgées, les chômeurs, les personnes isolées, les malades, les enfants, les jeunes, les familles, les salariés...
Nous nous investissons chaque jour de l'année à aider les personnes en situation de faiblesse et de détresse, en souffrance et vulnérable, qui ont été meurtries et blessées dans leurs vies, en leurs apportant un accompagnement social de qualité, alors que nous gagnons à peine plus que le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) en début de carrière (1100€) et 2300€ brut en fin de carrière. Comment aider les autres quand nous vivons nous-même dans la précarité ? Est-il juste de gagner si peu pour tant d'heures de formation de niveau bac+4/5 concentrées sur trois années d'études ?
Ces injustices et ces inégalités à l'encontre des étudiants en travail social et des professionnels socio-éducatifs ne peuvent plus durer. C'est pourquoi, nous réclamons au gouvernement, la reconnaissance légitime de nos droits, avec de meilleures conditions de travail, un salaire décent correspondant au niveau réel de nos diplômes et à nos compétences ainsi que pour les diplômes obtenus par la VAE (validations des acquis de l'expérience professionnelles).




DANS LE CADRE DE L'ESPACE EUROPEEN DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
La France a attribué 180 crédits ou ECTS niveau Licence (bac+3), les arrêtés ont été publié au JO (journal officielle de la république française) le 14 septembre 2011 pour les diplômes d’état (assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie social et familial, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé).
Ces diplômes ont donc été sous-évalués et classés injustement au niveau bac+3, alors que la valeur de ces diplômes sont équivalents à minima à 240 crédits (niveau bac+4 Master1).

Il est primordial et légitime que les travailleurs sociaux cités obtiennent l'attribution à minima de 240 crédits (bac+4) quelque soit la date d'obtention de leurs diplômes d'état, l'homologation du niveau II (bac+4) au RNCP français, ainsi que la reconnaissance du GRADE universitaire Master1 qui permettra un classement au niveau 7 du cadre européen de certification, cela, dans le respect des critères de Dublin et du processus de Bologne, comme c'est déjà le cas dans la majorité des pays européens.

DESJEPS spécialité animation socio-éducative mention directeur de structure
Par ailleurs, Nous demandons au gouvernement d'attribuer 300 ECTS (crédits européens) avec le grade universitaire de Master 2 au DESJEPS (Diplôme d'état Supèrieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du sports) spécialité animation socio-éducative mention directeur de strucrure et de projet, et d'homologuer ce diplôme d'état au niveau I (bac+5) du RNCP français (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

De plus, comme pour le DESJEPS, nous revendiquons les mêmes droits auprès du gouvernement, pour le CAFERUIS ( Certificat d'aptitude aux fonction d'encadrement et de responsable d'unité) et le DEMF (diplôme d'état de médiateur familial).
Le collectif TSL revendique une revalorisation de tous les diplômes professionnels du travail social et de l'animation à partir du niveau (CAP-BEP).


AU NIVEAU STATUTAIRE UNE OBLIGATION S'IMPOSE :
Par le passage en catégorie A dans la fonction publique de ces professionnels ainsi que le statut Cadre pour le secteur privé et associatif, qui doit être mis en application rapidement, afin de faire cesser ces inégalités professionnelles que subissent injustement les travailleurs sociaux depuis 40 ans.

La France se doit de respecter le processus de Bologne créé en 1999 dont l'objectif est l'harmonisation des diplômes européens au niveau (LICENCE-MASTER-DOCTORAT), alors qu'elle est signataire de ce processus, mais qu'elle ne respecte pas pour les diplômes d'état du travail social français.

Réglementation des professions en travail social :
Il est important de créer une réglementation pour ces professions en travail social, et d'y intégrer le secret professionnel comme c'est déjà le cas pour la profession d'assistant de service social. Il est aussi fondamental que chaque étudiant en travail social puisse bénéficier des stages nécessaires dans leur parcours de formation pour l'obtention de leur diplôme d'état.

Condition de travail et sécurité des professionnels :
Cette réglementation sera inscrite dans la loi par décret. Elle devra assurer la protection de toutes les professions en travail social et de leurs salariés et garantir des conditions de travail humaines, sécurisantes, optimales et de qualité. Elle garantira le respect des valeurs, mission, éthique, déontologie, réglementation, statut professionnel, promotion des métiers...
Les travailleurs sociaux oeuvrent pour assurer la solidarité et la cohésion sociale dans notre pays. Soyez solidaires à votre tour de notre cause.
Nous avons besoin de votre soutien pour obtenir la reconnaissance de nos professions et de nos diplômes, chaque signature compte.
Travailleurs sociaux et sympathisants,  nous comptons sur vous ! Nous vous remercions pour votre attention et pour votre signature !
Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts. Diffusez et partager cette pétition à vos réseaux professionnels et à toutes vos connaissances.

Une signature est comparable à une goutte d'eau, qui, ajoutée à une autre, et encore une autre, formera un océan d'espérance, pour un avenir prometteur du travail social et de ces professionnels, qui luttent pour construire une société démocratique, citoyenne de réelle égalité et de justice sociale...

Soyons les acteurs du changement, afin que le "vivre ensemble" dans le respect et la dignité ne soit pas que des mots.

Signez la pétition en ligne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire