mercredi 3 septembre 2014

Le projet pharaonique d'aéroport du maire de Londres rejeté

Le Monde.fr | 02.09.2014

Il avait défendu ce projet bec et ongles. Boris Johnson, le maire conservateur de Londres, aux ambitions politiques nationales assumées, a vu mardi 2 septembre une commission britannique rejeter le projet d'un troisième aéroport londonien au-dessus de l'estuaire de la Tamise.
Lancée en 2012 par le gouvernement de droite de David Cameron pour étudier divers scénarios, cette commission a penché pour l'extension d'ici à 2030 de Heathrow ou de Gatwick en vue de garantir le rang de la capitale britannique comme plateforme de correspondance mondiale. L'extension des capacités aériennes de Londres ne passera donc pas par la construction d'un aéroport ex nihilo.
« BORIS ISLAND »

Le projet, pharaonique, proposait de bâtir un immense complexe de quatre pistes à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Londres, au sud de l'estuaire de la Tamise, et prévoyait la fermeture de l'aéroport de Heathrow, situé à l'ouest de la capitale. Ce schéma comprenait la construction d'un vaste terrain artificiel repris sur la mer, surnommé « Boris Island » par les médias britanniques.
Si les plans de l'aéroport de l'estuaire de la Tamise sont « séduisants », a reconnu l'économiste Howard Davies, qui préside la commission, « les obstacles entravant sa mise en service, les coûts importants et les bénéfices incertains nous font prendre la décision de ne pas retenir ce schéma ».
Sa commission a mis en avant les défis que représenteraient l'expropriation des riverains, la sauvegarde de la faune et de la flore locale, le transfert des activités d'un aéroport aussi gigantesque que celui de Heathrow et la cohabitation du nouvel ensemble avec un important centre de stockage de gaz liquide situé à proximité.

LE MAIRE S'INSURGE 
Boris Johnson a immédiatement fustigé la « myopie » d'une commission qu'il accuse d'être dénuée de vision à long terme. « La commission a fait revenir le débat cinquante ans en arrière et ajouté sa contribution aux dossiers poussiéreux empilés sur une étagère de Whitehall », le siège de l'administration centrale, a-t-il dénoncé. Refusant de déposer les armes, il s'est dit « absolument certain que cette option sera choisie à la fin ».
La capitale britannique compte pas moins de cinq aéroports d'ampleur, mais sa plateforme de correspondance actuelle, Heathrow, souffre de la concurrence des aéroports de Paris - Charles-de-Gaulle, Francfort et Amsterdam pour la desserte des marchés émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), selon une étude de l'organisation patronale britannique CIB.
Deux des trois projets en lice s'articulent autour de Heathrow, déjà principal aéroport mondial pour le trafic passager international (67,3 millions de voyageurs en 2013). Le premier suggère d'allonger une des deux pistes de l'aéroport ; le deuxième propose d'y bâtir une troisième piste. Le troisième plan vise à mettre en service une seconde piste à l'aéroport de Gatwick. La décision politique finale ne sera pas prise avant la prochaine législature (2015-2020), pour une mise en service d'ici à 2030.

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