Ecrit par Sarah Sermondadaz
Publié en premier le 16.07.2017 à 14h00
Images / Rex Features/REX/SIPA
CARBONE. À elles seules, 100 entreprises seraient responsables de 71 % des émissions globales de gaz à effet de serre... et sans surprise, il s'agit principalement d'industries pétrolières : c'est ce que révèle un rapport de l'ONG Carbon Disclosure Project (CDP)
réalisé en collaboration avec le Climate Accountability Institute
(CAI). Il s'appuie sur des données publiques s'étendant de 1988 à
2015. Une répartition d'autant plus disproportionnée que les 25
premières firmes du classement sont responsables de la moitié des
émissions globales. Pour l'ONG, l'enjeu est désormais d'appeler les
investisseurs, privés ou publics, à davantage de conscience
environnementale en ne finançant pas les entreprises qui misent encore
sur l'énergie fossile.
CALCUL. Pour son calcul des émissions de GES, l'ONG recourt à une méthode publiée en 2006 par le GIEC. Elle estime ainsi les émissions de chaque société à partir des chiffres de sa production, le plus souvent disponibles publiquement par exemple à travers des rapports annuels. La méthodologie distingue notamment différentes typologies d'hydrocarbures ou de charbons produits, ou encore le type d'application (par exemple, chauffage ou métallurgie).
Les différents types de production (Pp) sont multipliés par un facteur d'émission spécifique EFp
DÉSINVESTISSEMENTS. Une telle initiative s'inscrit dans le sillage du mouvement "Divest-Invest", qui incite les institutions et les personnes à se désengager de leurs investissements dans les combustibles fossiles à haute intensité carbone, afin d'accélérer la transition énergétique vers des énergies propres. Car c'est aussi la quête de rentabilité des investisseurs, publics ou pricés, qui les fait miser sur le fossile... au péril de l'environnement.
Retrouvez le tableau des 100 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre (équivalent carbone) ci-dessous :
Des émissions estimées à partir de la production
"Agir pour le climat n'est plus uniquement le fait des politiques", affirme Pedro Faria, directeur technique de CDP et auteur du rapport. "C'est aussi un mouvement porté par le public [...], soutenu par les quantités croissantes de données ouvertement accessibles." Car les chiffres officiels des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont souvent recensées à large échelle, au niveau national par chaque pays. C'est afin d'offrir une vision différente que le CAI constitue sa propre base de données reliant émissions et sociétés, appelée "Carbon Majors".CALCUL. Pour son calcul des émissions de GES, l'ONG recourt à une méthode publiée en 2006 par le GIEC. Elle estime ainsi les émissions de chaque société à partir des chiffres de sa production, le plus souvent disponibles publiquement par exemple à travers des rapports annuels. La méthodologie distingue notamment différentes typologies d'hydrocarbures ou de charbons produits, ou encore le type d'application (par exemple, chauffage ou métallurgie).
Les différents types de production (Pp) sont multipliés par un facteur d'émission spécifique EFp
Rediriger les investissements financiers pour décarboner l'économie
"Sur les 635 milliards de tonnes d'équivalent CO2 issues des 100 plus gros producteurs, 32% peuvent être rattachés à des investissements publics, 9% à des investissements privés, et même 59% à des investissements nationaux", alerte le rapport. Parmi les sociétés privées les plus émettrices, on compte sans surprise ExxonMobil, Shell, BP, Chevron, Peabody, Total, ou BHP Billiton. Du côté des entreprises nationalisés, on compte évidemment l'Arabie Saoudite, la Russie, la Chine, ou encore l'Inde, avec Saudi Aramco, Gazprom, National Iranian Oil, Coal India, Pemex, et CNPC (PetroChina). Enfin, la production de charbon en Chine a été agrégée en incluant divers acteurs comme Shenhua Group, Datong Coal Mine Group, ou encore China National Coal Group. Au total, le charbon chinois est responsable de plus de 14% des émissions globales de gaz à effet de serre !DÉSINVESTISSEMENTS. Une telle initiative s'inscrit dans le sillage du mouvement "Divest-Invest", qui incite les institutions et les personnes à se désengager de leurs investissements dans les combustibles fossiles à haute intensité carbone, afin d'accélérer la transition énergétique vers des énergies propres. Car c'est aussi la quête de rentabilité des investisseurs, publics ou pricés, qui les fait miser sur le fossile... au péril de l'environnement.
Retrouvez le tableau des 100 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre (équivalent carbone) ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire