mercredi 25 février 2015

Retards de paiement des retraites : Touraine nomme une mission d’urgence


Cela commence à chauffer sévèrement pour la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV). Alors que certaines caisses régionales, appelées « Carsat », affichent des retards de paiement considérables depuis plus d’un an, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, a annoncé mardi 24 février qu’elle allait convoquer en urgence mercredi son directeur, Pierre Mayeur, « afin qu’il mobilise toutes ses ressources pour résorber cette situation dans les plus brefs délais ».
La ministre va également confier à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) « une mission de contrôle urgente ». Ses « premiers résultats » seront remis « sous quinze jours », selon son communiqué. Depuis plus d’un an, la CNAV a le plus grand mal à résorber son stock de dossiers en retard, alors que certains jeunes retraités doivent attendre plusieurs mois avant de toucher leur pension. « Cette situation, particulièrement difficile pour les retraités concernés, n’est pas acceptable », dénonce la ministre. Les deux principales caisses touchées par ces retards sont celles du Nord-Picardie et de Languedoc-Roussillon. Les dossiers de près de 8 000 personnes seraient actuellement en attente de traitement.

Plusieurs mois sans aucune ressource

Ces retraités doivent pour la plupart patienter plusieurs mois sans aucune ressource, en attendant une réponse la Carsat. En novembre 2013, alors que plusieurs milliers de retraités attendaient déjà leur pension, une porte-parole de la CNAV assurait : « La situation n’est pas catastrophique, et elle est en train de revenir à la normale. » En septembre, le directeur de la Carsat de Nord-Picardie avait, lui, annoncé un retour à la normale pour la fin de l’année. Sollicitée par Le Monde, la direction de la CNAV n’a pas répondu. De son côté, le président Gérard Rivière (Force ouvrière) admet que la situation est « intolérable », mais ajoute qu’elle s’est « incontestablement améliorée ». « La direction et le conseil d’administration ont réagi comme ils pouvaient le faire », estime-t-il.

>> Lire : Sérieux retards dans le paiement des pensions aux nouveaux retraités

Pour rattraper le retard, la CNAV a notamment pris depuis quelques mois différentes mesures d’urgence, comme la fermeture de l’accueil du public, le transfert des dossiers à des Carsat régionales moins surchargées ou l’embauche de CDD. Jusqu’ici sans succès. « Les mesures mises en œuvre à [ma] demande n’ont pas permis de résorber l’intégralité du retard accumulé dans les délais attendus », convient Marisol Touraine dans son communiqué. En décembre, elle avait également débloqué une aide d’urgence de 800 euros pour les retraités privés de ressources. Quelque 2 000 personnes en ont bénéficié pour l’instant, selon le ministère.
Certains jeunes retraités attendent plusieurs mois avant de toucher leur pension
« Les autres caisses sont déjà en flux tendu. Et, comme les dossiers sont complexes, on ne peut pas les faire traiter par des intérimaires », estime Thierry Barthez, délégué syndical CGT à la Carsat Languedoc-Roussillon, pour expliquer que la situation ne s’améliore pas. Selon lui, les retards en Languedoc-Roussillon peuvent atteindre « deux ou trois mois, voire beaucoup plus ». « Il y a 900 suppressions d’emplois prévues dans les prochaines années, alors que les dossiers se complexifient », dénonce-t-il également, en évoquant le décret « carrières longues » qui permet à certains salariés de partir à 60 ans ou la mise en place du compte pénibilité. « Nous avons de plus en plus de retraités polypensionnés avec des relations parfois très difficiles avec les autres caisses et des délais de réponse de leur part très longs », estime aussi Gérard Rivière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire