mardi 17 septembre 2013

Rancontres publiques : Toulouse et ses cultures



Le Couac vous propose d'ouvrir le débat sur la culture pendant la campagne municipale à Toulouse par 3 premières rencontres publiques, les mardis 17 septembre, 22 octobre et 3 décembre 2013.

Où : Espace Duranti, salle Osète - 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier, Toulouse (métro Capitole).
Horaire : de 17h30 à 20h
Accès : libre dans la limite des places disponibles

Ces rencontres seront enregistrées et feront l’objet d’une restitution différée et commentée sur FMR ("Radio Couac"). Twittez avec le haschtag #mardicouac et suivez-nous @lecouac.


Toulouse et ses cultures : so what ?!

So Toulouse, so cultures, so what ?!Le slogan "So Toulouse" déclinée à l’envi par l’office du tourisme toulousain n’est-il pas révélateur d’une certaine façon de concevoir/promouvoir/vendre l’image d’une Ville "créative", "solidaire", "équilibrée", "participative" (4 objectifs et orientations présents dans la projet culturel "La culture en mouvement" porté par l’équipe municipale actuelle, après les Assises de la Culture...). Ce vocabulaire n’est pas nouveau, il est même particulièrement bien présent, partout, en France et ailleurs. Il était tentant d’utiliser la formule pour demander à notre tour : et alors ? So* what ? Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui s’est produit ? Comment la culture "enjeu essentiel pour l’ensemble des habitants" a-t-elle été placée "au cœur du projet politique" ?

Le sujet est trop vaste pour espérer en faire le tour en trois séances. Le Couac l’a d’ailleurs investi de différentes façons depuis 2008 (et avant). C’est pourquoi nous avons choisi de privilégier une méthodologie exploratoire. En partant des premières réunions internes au Couac au début de l’été et en se proposant de produire une synthèse de propositions et préconisations à l’issue de ces trois rencontres qui permettra de préparer le terrain pour les débats avec les futur-e-s candidat-e-s des prochaines élections municipales, début 2014, nous continuons avec le même esprit de suite de nous mettre en mouvement en cultivant notre esprit critique.

Pascal Nicolas-Le Strat, politiste et sociologue, maître de conférences en sociologie à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 nous accompagnera tout au long de ces trois rencontres (sur un principe de recherche-action) pour travailler à identifier, à exprimer ce qui se passe/se joue/se cache (?) à cet endroit plus précisément du débat à l’initiative d’un collectif d’acteurs... Car tenter d’en faire le récit nous a semblé dérisoirement utile et nécessaire. Allez savoir pourquoi ?!


#1 MARDI 17 SEPTEMBRE 2013

Qui "fait" la culture à Toulouse, avec qui et pour qui ? Depuis 2008, quels changements ?

Elu-e-s, services municipaux, opérateurs municipaux, secteur associatif, secteur institutionnel (conventionné, labellisé), artistes, universités, secteur privé (cafés culturels, librairies, disquaires...) : qui travaille avec qui ? quel rôle pour la Ville dans l’impulsion de collaborations pour une cohérence globale, et quel rééquilibrage budgétaire entre tous ? Et les habitants de Toulouse, que "font-ils" ? quelle démocratisation effective de la mise en œuvre de la politique culturelle toulousaine, avec les professionnels, avec les citoyens ? Existe-t-il une tendance à la (re-)municipalisation de la culture à Toulouse ? Quelle est la position des divers acteurs culturels dans la dynamique actuelle ?


--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire