Source : Le Lot en Action
Article publié dans le numéro de novembre (n°105), par Laurent Cougnoux (Bluboux), mis en ligne le 17 novembre 2016
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Le
Journal des entreprises, média que l'on ne peut pas vraiment qualifier
de gauche ou écolo, publie dans son édition du 9 septembre dernier un
article (1) dénonçant un énorme gâchis d'argent public. La France compte
86 aéroports. « 25 enregistrent une chute de trafic à deux chiffres
sur cinq ans, 34 ne dépassent pas la barre des 10 000 passagers et 17
seulement accueillent plus d’un million de passagers, seuil au-delà
duquel un aéroport est en général rentable ». Celui de
Brive-Cressensac, inauguré en juillet 2010, n'échappe pas à la règle
puisque en 2015 il a enregistré 68 775 passagers, un chiffre en baisse
de 3.75 % par rapport à celui de l'année précédente et est classé dans
les « aéroports mineurs » (2). Rappelons que nos élus, Don Miquel en
tête, nous promettaient un trafic de 250 000 passagers en 2019… Résultat
des courses : plus de 50 millions d'euros investis pour la construction
de l'aéroport, un syndicat mixte qui gère l'infrastructure plusieurs
fois épinglé par la Chambre régionale des comptes pour son déficit
chronique d'exploitation (un million d'euro par an) et sa fréquentation
qui ne décolle pas (3).
Ce financement sur des fonds publics
n'est assuré que jusqu'en 2018. Alors déjà le syndicat mixte parle de
délégation de service public, autrement dit de privatisation… Et si
aucun investisseur ne se manifeste et que le financement par les
collectivités territoriales n'est pas prolongé au-delà de 2018, nous
assisterons à la fermeture de l'aéroport...
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Dans
un rapport publié dès 2008, la Cour des Comptes (4) avait pointé la
situation. Elle relevait un déficit chronique des petits aéroports de
province et des subventions des collectivités territoriales, dépassant
parfois un montant de 100 euros par passager. « Dans la
quasi-totalité des cas, ces plateformes au faible trafic ne dégagent pas
un autofinancement positif en l’absence de subventions d’exploitation », écrivait alors la Cour. « Sauf en cas de profil atypique, ce constat conduit à s’interroger sur le maintien en activité de certaines plateformes », concluait-elle, notant au passage le manque de fiabilité des études sur les retombées économiques locales des plateformes.
image: http://www.lelotenaction.org/medias/images/info-lot-aeroport-de-brive-vers-la-fermeture-vue-aerienne.jpg?fx=r_250_250
Dans
le Lot, département rural s'il en est, la logique purement comptable de
l'État et de nos grands élus conduit à fermer nos écoles, nos
maternités et nos hôpitaux, qui ne sont pas assez « rentables » ou «
sûrs », à fermer nos bureaux de Poste, nos perceptions, nos
gendarmeries, nos lignes ferroviaires… Face au sentiment d'abandon des
citoyens vivant en milieu rural, l'État répond en mettant en place des «
maisons de services au public », oubliant au passage la notion de
service public et de sa continuité sur le territoire...
Alors que doit-on penser lorsqu’il y a
une telle dichotomie entre le discours que l'on oppose aux citoyens
confrontés au sacrifice de nos territoires et ces investissements
dispendieux, voire pharaoniques, si chers à nos « grands » élus dès lors
qu'il s'agit de créer des infrastructures mégalos, à l'image de cet
aéroport ou bien encore à la déviation Nord Lot (le fameux T3, pour
lequel les commissaires enquêteurs ont pourtant donné un avis
défavorable lors de l'enquête publique) ?
Lors de l'interview de Mme Ferrier,
préfet du Lot, que nous avons co-réalisé avec Antenne d'Oc le lundi 24
octobre dernier, nous avons attiré son attention sur cette incohérence.
Et sa réponse est plus qu'intéressante puisque la représentante de
l'État dans le Lot a répondu que l'État ne pouvait pas tout, et qu'en la
matière (la surveillance de nos « grand élus »), la vigilance citoyenne
était indispensable !...
Notes
(1) En ligne sur le site du journal : http://bit.ly/2eRkCI1
(2) Voir la fiche wikipédia concernant l'aéroport de Brive : http://bit.ly/2eLbMf2
(3) Lire à ce sujet l'article publié sur le site de France Bleu en juin 2015 : http://bit.ly/2dWdBa1
(4) Rapport disponible en version pdf sur le site de la Cour des comptes : http://bit.ly/2dI4paG
Read more at http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/aeroport-de-brive-cressensac-vers-la-fermeture.html#kPVXKYOtf5Ij0YWC.99
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