mardi 9 juin 2015

Action d'observation de l'accueil des étrangers à la préfecture

Avec le soutien de RESF 31

Le Groupe de Travail "immigration et discrimination" de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulouse et de Colomiers organise une action d'observation de l'accueil des étrangers à la préfecture de Toulouse (cf document en PJ) avec l'appui d'autres associations ou collectifs (RESF31, Amnesty, Cimade, CLIC, Cercle des Voisins…).

L'objectif de cette action est de rendre compte de l’accueil réservé aux étrangers à la Préfecture et rappeler nos exigences de justice, de d’égalité et de dignité face à la politique menée aujourd’hui: constater objectivement les conditions d'accueil, le traitement des demandes et des dossiers, témoigner et publier un rapport public pour interpeller la préfecture, les politiques et les citoyens.

Nous allons donc effectuer des enquêtes à la préfecture et recherchons des militants ou citoyens engagés pour réaliser ces enquêtes.
Le principe est d'être disponible sur des créneaux d'environ 2 heures, plutôt en matinée (heures d'ouverture de la préfecture), autant de fois qu'on le peut. Il s'agira soit d'assister à des RDV à la préfecture d'étrangers accompagnés de leur avocat et de remplir un questionnaire, soit d'interroger à deux et avec l'appui d'un questionnaire des étrangers sortant de la préfecture.
L'enquête pourrait démarrer en juin ou juillet et se continuer en septembre sur plusieurs mois.
Si vous êtes disponible, merci de donner vos coordonnées (tél, mail) à l'adresse mail suivante: ldh_observ_pref@abri31.org

Nous ne recherchons pas des experts du droit des étrangers, mais des citoyens intéressés pour observer sur le terrain comment fonctionne la préfecture et collecter le matériel pour cette action de mise en lumière et de dénonciation d'une politique toujours injuste et indigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire