jeudi 9 janvier 2014

Le grand marché transatlantique UE-USA

Source : Les amis du Monde Diplomatique de Toulouse

Conférence de Raoul-Marc Jennar mise en ligne sur le site de :
Bandeau


Dans l’esprit des philosophes des Lumières et des conquêtes démocratiques qui vont de 1789 à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, s’est peu  à  peu  mis en place, dans la partie occidentale de l’Europe, un modèle de société.  Un modèle,  certes inachevé,  mais qui a connu de grandes avancées tendant  vers  la  réalisation  de   l’accès   pour tous  à  la  santé,  à  l’éducation,  à la culture, au logement, à l’eau, à l’énergie, aux transports, au travail.
Depuis une trentaine d’années, les accords, négociés par les gouvernements successifs, tant  au  niveau  européen  qu’au  niveau  mondial, ont  entrepris  de remettre en cause ces avancées. Les traités européens, les accords de l’OMC, les choix du FMI ont tous eu pour finalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples au commerce, à l’économie et à la finance. La concurrence de tous contre tous, érigée en norme de vie en commun, a été mise en œuvre par tous les décideurs politiques au pouvoir depuis plus de trente ans.
Une ultime étape dans la destruction finale de ce modèle de société est sur le point  d’être  franchie. Avec  le  soutien  de  tous  les  gouvernements  de  l’Union européenne, une  grande  négociation  est menée  depuis  le  8  juillet  par  la Commission européenne avec les USA. Le mandat de négociation, soutenu par le gouvernement PS-EELV, est clair : il s’agit de confier la définition des règles au secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et réglementations dans tous les domaines où les firmes privées considéreront que  ces  normes  constituent  une  entrave   à  leurs  profits : normes  salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales, …
Comme on l’a fait avec le traité constitutionnel européen, chacun doit s’emparer du texte du mandat de négociation et se mobiliser pour exiger le retrait de la France d’un tel projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire