vendredi 29 mai 2015

Centres commerciaux : les créations 2017/2020

Source : Toute la franchise.com

10ème partie du dossier des centres commerciaux

Entre 2017 et 2020, 17 projets de créations de nouvelles surfaces commerciales sont annoncés pour un peu plus de 940.000 m² ! Aubagne et Sainte Geneviève des Bois en 2017, Strasbourg et Chartres en 2018, Montpellier en 2019 et surtout Gonesse en 2020 !


Les créations 2017
13 - Alpha 2017 à Aubagne (Immochan) +200 boutiques (75.000 m²), un pôle loisirs (25.000 m²)
Le projet Alpha 2017 programmé par Immochan à Aubagne pour 2017 sera un pôle d’attractivité moderne et accueillant, un lieu spacieux unique. Projet ambitieux, Alpha 2017 constituera un pôle urbain d’un genre nouveau, intégrant logements (haute qualité energétique), bureaux, hôtels, parfaitement desservi et inséré au cœur d’un hub urbain. L'espace commercial comprendra 200 boutiques (75.000 m²), un pôle loisirs (25.000 m²) qui comprendra des espaces de restauration avec terrasses ouvertes sur l’esplanade, des espaces sportifs et ludiques pour tous les membres de la famille en extérieur et en intérieur (escalade, vague de surf artificielle, simulateur de chute libre et salle de gaming, accrobranche…), des promenades, des lieux de détente et de relaxation... Le pôle culturel enfin comprendra un multiplexe et la programmation d’évènementiels artistiques et musicaux (concerts, performances, projections sur écran géant, happenings glisse ou street art, expositions…).

91 - Central Parc Valvert à Sainte Geneviève des Bois (Compagnie de Phalsbourg) +85.000 m² GLA
A Sainte Geneviève des Bois, en grande banlieue parisienne, la Compagnie de Phalsbourg prévoit pour 2017 la création d'un espace commercial de nouvelle génération baptisé Central Parc Valvert (pour 85.000 m² GLA de commerce). Ce projet complet se décline autour d'un espace vert de plus de 6 hectares avec un lac, une grande pelouse, deux bois, un musée en plein air, un parcours santé, une école et des espaces ludiques créés par Philippe Starck. Côté commerce, le projet s'organise autour du parc selon 4 grandes thématiques ; le sport, l'équipement de la personne et de la maison, et dans le parc la "Fashion Avenue" dédiée à des magasins de mode et de décoration de plus petite taille. Un «Pop-Up Village» proposera aussi aux enseignes ou aux marques des espaces pour tester des produits ou créer de lieux de commerce éphémères. 3.717 places de stationnement accompagneront cet ensemble.

31 – Val Tolosa à Toulouse (Unibail-Rodamco) + 60.000 m²
Au seconde semestre 2017, Unibail-Rodamco inaugurera Val Tolosa à Plaisance-du-Touch, à 10 minutes à l’ouest de Toulouse. Implanté sur 44 ha de terres agricoles, le projet prévoit 60.000 m² de surfaces de vente (97.011 m² GLA), répartis entre une enseigne de grande distribution et 150 surfaces commerciales. Le projet prévoit aussi un grand magasin ainsi qu’un espace de restauration au bord de l’eau.

26 - Les Allées Shopping de Montélimar (Sodec) +55.000 m² SHON
Les Allées Shopping de Montélimar constituent un nouvel ensemble urbain alliant commerces, loisirs, restauration... dans un environnement paysager de grande qualité. L’ensemble, qui représente 55.000 m² SHON, constitue le programme de la ZAC du Plateau, créée par la communauté d’agglomération Montélimar Sésame.
Les Allées Shopping disposeront de 2.000 places de stationnement. 4 à 5 millions de visiteurs sont attendus par an. Le programme commercial sera composé d’un centre commercial et d’un retail park accueillant une surface alimentaire qualitative et une offre variée de moyennes unités déclinées autour de plusieurs thématiques (sport aventure, culture loisirs, univers de la maison, mode, équipement de la personne). En complément des commerces, l’offre de loisirs comprendra un cinéma multiplexe de 8 à 10 salles, un bowling 12 pistes, un simulateur de chute libre permettant la pratique du bodyflying, des restaurants et cafés au bord de l’eau, de multiples équipements de loisirs extérieurs (mur d’escalade, parcours de VTT, tyrolienne, kite skating, promenade et parcours de santé, aires récréatives pour enfants). Un hôtel et un immeuble tertiaire seront également sur site.

57 – Best à Farébersviller (Codic) +55.000 m²
Best est un projet de centre de commerces et de loisirs totalisant 55.000 m² de surface développée, à Farébersviller, au cœur de l’Est mosellan. Il sera composé d’un hypermarché Carrefour, d’une galerie marchande (48 boutiques, 14 moyennes surfaces de plus de 300 m² de vente et 4 restaurants) et d’un bâtiment abritant 9 moyennes surfaces. Trois restaurants extérieurs seront situés dans des bâtiments distincts. Un espace de 4.000 m² abritera des loisirs familiaux (bowling).

59 – Lillenium à Lille (Vicity) +56.000 m²
Dans le secteur de Lille Sud, Lillenium imaginé par Vicity va déployer un complexe de 56.000 m², dont 37 000 m² GLA de commerces avec un hypermarché de 5.000 m² (Leclerc), une galerie marchande de 100 boutiques, 8 moyennes surfaces auxquelles il faut ajouter un «food court» (12 restaurants) qui proposera de nombreux restaurants. Sur le site prendra aussi place un hôtel de 110 chambres, un ensemble de bureaux, et un espace loisirs avec un skybar et sa terrasse panoramique, un Icebar et une Cité des Enfants de 1.300 m² pour les 3-10 ans. Le tout sera accompagné de 1.000 places de parking.

57 – Muse à Metz (Apsys Group) +52.000 m² GLA
Face au Centre Pompidou de Metz, à côté du futur hôtel Starck et à quelques minutes à pieds du centre-ville historique, Apsys Group inaugurera en 2017 un projet global de commerces et de loisirs développé sur 52.000 m² GLA. Pierre angulaire du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, ce projet développera 110 boutiques dont 12 moyennes surfaces et 10 restaurants sur une surface de 37.000m² GLA. Le projet n'oublie pas les loisirs en intégrant notamment un multiplexe 9 salles et une salle de fitness dans le prolongement de Muse sur plus de 15.000 m² GLA. 7,4 millions de visiteurs sont attendus à Muse.

77 - Greencenter - Claye-Souilly (Foncière Frey) + 44.000 m²
En Seine et Marne, la Foncière Frey inaugurera au 2e trimestre 2017 le Green Center de Claye Souilly. A proximité immédiate de l’hypermarché Carrefour (18.000 m² de surface de vente - 5ème CA de France) et au cœur d’une des plus belles zones commerciales d’Ile-de-France (160 000 m²), le greencenter Claye-Souilly s’insère dans un contexte tout à fait privilégié. Le projet comportera 44 000 m² pour 35 enseignes et 1 300 places de stationnement.

80 - Greencenter – Amiens (Foncière Frey) + 40.000 m²
Dans la Somme, création d'un nouveau parc commercial à Amiens-Nord offrant un mix-merchandising de moyennes surfaces et de boutiques et restaurants, à proximité immédiate d'un hypermarché Carrefour. Cet ensemble comportera 40.000 m² pour 35 enseignes. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2017.

38 - The Village à Villefontaine (Compagnie de Phalsbourg) +25.000 m²
A l'horizon 2017, la Compagnie de Phalsbourg prévoit l'ouverture du premier village de marques aux portes de Lyon à Villefontaine, le long de l'A43. "The Village" regroupera sur 25 000 m² quelque 120 enseignes dédiées aux marques de luxe et haut de gamme. Le projet sera complété par des services et un parking de 1 500 places de stationnement.

13 - Le Prado à Marseille (Klépierre) +23.000 m² GLA
Dans le 8e arrondissement de Marseille, en 2017, un nouveau centre commercial verra le jour près du rond-point du Prado. Ce nouveau centre déclinera sur 23.000 m² GLA un total de 50 magasins dont Les Galeries Lafayette qui installeront leur enseigne phare sur 9.400 m².

91 - Massy Place du Grand Ouest (Altarea Cogedim) +20.000 m² GLA
A Massy dans le sud de Paris, face à la gare, Altarea Cogedim inaugurera en 2017 un projet mixte de commerces de pied d’immeuble en cœur de ville, composé de 1 multiplexe, 1 surface alimentaire, 1 centre des congrès, 25 boutiques et restaurants, sur 20.000 m² GLA. Le site sera doté de 550 places de stationnement.

77 - PAC de la Prairie - Coulommiers (Foncière Frey) +8.500 m²
En Seine et Marne, courant 2017, la Foncière Frey inaugurera dans la zone commerciale autour de E. Leclerc (7.500m²) et du futur hyper Intermarché (3.500 m²), la Foncière Frey réalise un projet d'environ 8.500 m² à proximité directe du parc commercial existant (Gémo, La Halle, Orchestra, Casa, Gitem, Feu Vert...). Ce parc sera composé d'une dizaine de cellules agrémentées d'un parking de 360 places.

Les créations 2018

67 - Strasbourg – Vendenheim (Foncière Frey) +100.000 m²
Dans le Bas Rhin, la Foncière Frey va inaugurer au 2e semestre 2018 une zone commerciale à Vendenheim. Située sur les communes de Vendenheim, Mundolsheim, Reichstett et Lampertheim, la ZCN (Zone Commerciale Nord) est la zone commerciale n°1 de l'Agglomération Strasbourgeoise (150 hectares - 200 enseignes). A proximité immédiate du 1er hypermarché CORA de France (140 M€ CA en 2014), le projet développe près de 100.000 m² de commerces, de restaurants et de loisirs, desservis par 3.000 places de stationnement. Cette zone sera restructurée autour d'un espace vert et naturel, dont le paysage sera complètement repensé. Une réorganisation des déplacements favorisera la fluidité de la circulation. Le projet prévoit également la création de bureaux et d'habitations. Le projet comportera 100.000 m² et 3.000 places de stationnement.

28 - Chartres l'Iliade (Altarea Cogedim) + 80.000 m²
En périphérie de Chartres avec un accès immédiat depuis l'autoroute A11, Altarea Cogedim prévoit l'implantation d'un nouveau centre commercial de 80.000 m² comprenant un pôle commerces autour d'un hypermarché, un pôle loisirs, un pôle grandes surfaces spécialisées et de moyennes surfaces extérieures. Ce nouveau centre sera associé à 3.000 places de stationnement.

06 - Valbonne Sophia Antipolis (Compagnie de Phalsbourg) + 43.000 m²
Le projet de Valbonne Sophia Antipolis situé dans le quartier des Clausonnes au cœur de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis vient structurer un espace actuellement en semi friche. L’aménagement de ce secteur sera mixte. Il comprendra la création de 43.000 m² de surface de vente de commerce; 30.000 m² de bureaux, services publics et équipements collectifs et 10.000m² d’hôtellerie.

Les créations 2019

34 - Ode à la Mer - Montpellier (Foncière Frey) + 61.000 m²
Ode à la Mer est l'une des plus grandes opérations de renouvellement urbain et commercial jamais lancé en France pour une entrée de ville. Le projet se situe le long de la route de la mer, première destination commerciale de l'agglomération. Il accueillera des enseignes de commerce et de loisir, mais également des bureaux et des services.
Le projet comportera 61.000 m² - 2.500 places de stationnement

01 - Open Saint Genis (Foncière Frey) +60.000 m²
Bénéficiant d'un emplacement exceptionnel à huit kilomètres du centre-ville de Genève (zone de chalandise constituée de 530.000 habitants, l’une des plus qualitative de France), Open comportera 60.000 m² pour 90 enseignes - 2.000 places de stationnement.

Les créations 2020

95 – Europa City, Gonesse (Immochan) + 230.000 m²
Programmé pour le début des années 2020, Europa City va s'ancrer dans le Val-d’Oise, à Gonesse, tel un navire amiral. Au centre commercial géant de 230.000 mètres carrés de surface de vente s'ajouteront un parc d’attractions, un cirque, des hôtels et un centre des congrès. Projet français inédit et d’intérêt national, Europa City s'inscrit dans la dynamique du Grand Paris. Initié et porté par le Groupe Auchan, il va monopoliser un budget colossal de 2 milliards d’euros. Plus encore qu'un centre commercial, Europa City se veut être un nouveau quartier entre Paris et l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Situé sur le Triangle de Gonesse, son objectif affiché est d’accompagner le développement du Grand Roissy, au bénéfice direct des habitants du territoire. En chiffres, le projet Europa City est impressionnant : 50.000 m² de culture, 100.000 m² d’espaces publics, 230.000 m² de commerces, 150.000 m² d’hôtellerie – restauration et 150.000 m² de loisirs !
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Les créations par grandes régions

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