dimanche 21 avril 2019

Au Brésil, un filtre autonome tranforme l'eau de pluie en eau potable

Source : POSITIVR

ChoveChuva, c'est le nom d'un système de filtrage intelligent qui permet de récupérer l'eau de pluie des toitures pour la rendre consommable.
Au Brésil, une entreprise commercialise un système de filtrage intelligent d’épuration qui permet de transformer l’eau de pluie en eau potable depuis chez soi. Le nom de ce dispositif ? ChoveChuva (en français, Pluie Pluie). Cette solution innovante permet de réduire les factures tout en préservant l’environnement.
ChoveChuva est un dipositif vendu au Brésil aux particuliers écolo qui souhaitent faire des économies d’eau. L’appareil au filtre en acier inoydable permet de stocker l’eau provenant des gouttières, de séparer les plus gros résidus (telles que les feuilles) tout en effectuant une filtration complète des déchets, de réguler le pH de l’eau et de la rendre potable en neutralisant les micro-organismes, les virus et les bactéries pathogènes par un simple ajout de chlore selon les quantités recommandées. L’eau consommable est ensuite stockée dans un réservoir.
Crédit photo : ChoveChuva
Cerise sur le gâteau : ce filtre est 100% autonome puisqu’il ne dépend pas de l’électricité pour fonctionner. Le processus est effectué par gravité.
Regardez :
Au Brésil, ce dispositif est le seul appareil disponible sur le marché capable d’assurer un filtrage complet de bout en bout et de transformer de l’eau afin de la rendre potable. Un kit d’analyse des taux de chlore et du pH permet de s’assurer régulièrement que la qualité de l’eau remplit tous les critères nécessaires à sa consommation.
Crédit photo : ChoveChuva
Le ChoveChuva a un débit approximatif de 3 000 litres par heure et est adapté à une surface de toit allant jusqu’à 150m². Le rendement varie selon le profil de consommation de chaque maison, ainsi qu’en fonction des conditions climatiques et du volume des réservoirs. Durant de fortes pluies, un toit de 100m² laisse s’écouler jusqu’à 15 000 litres d’eau qui pourraient être stockés, permettant d’éviter l’érosion et de faire des économies.
Crédit photo : ChoveChuva
L’entreprise qui commercialise ChoveChuva estime qu’un particulier peut économiser 900 000 litres d’eau en moyenne chaque année et jusqu’à 50% sur sa facture. L’eau issue de ce filtrage est considérée comme potable selon l’ordonnance 2914 du Ministère de la Santé brésilien.
Crédit photo : ChoveChuva
Un investissement durable selon l’entreprise, pour l’équivalent de 1,75 euros par jour. Une manière efficace de préserver la ressource précieuse qu’est l’eau tout en gagnant en autonomie et en disposant d’une réserve d’eau potable à domicile.
Crédit photo : ChoveChuva
Toutes les informations à propos du filtre ChoveChuva se trouvent sur le site internet de l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire