vendredi 26 décembre 2014

Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes

par  

source :


  • Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ? Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle. Elles parcourent le sud de l’Indre, pour combler un vide dans l’offre locale, sensibiliser de nouveaux consommateurs et proposer une alimentation bio aux cantines scolaires dispersées dans les villages. Reportage vidéo.
Léna Simon et Hélène Godet se déplacent à bord d’une hirondelle un peu particulière. Quatre roues, un moteur, un grand habitacle… Au quotidien, leur volatile se déguise en camionnette. C’est effectivement plus pratique pour transporter des centaines de produits. Car les deux jeunes femmes se servent de leur véhicule au nom d’oiseau comme une épicerie bio itinérante. Depuis deux ans, elles sillonnent les routes et les marchés du sud du département de l’Indre et viennent combler un vide dans l’offre locale en produits certifiés bio.
« L’Hirondelle » est sortie de son œuf en juillet 2012, prête à survoler un territoire de plus de 2000 km2. Les associées installent leur nid chez Léna, à Nuret-le-Ferron, en plein cœur du Parc régional de la Brenne, entre Poitiers et Châteauroux. Sédentaires – Hélène était fleuriste alors que Léna travaillait dans une boutique-salon de thé –, les deux amies sont devenues professionnellement nomades.

Lire la suite de l'article sur Bastamag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire