Source : Psychologie.com
Ce qu’on ressent face à lui
De l’incompétence, des complexes, parfois.
Ce qu’il fait par exemple
Il ne comprend pas que les autres puissent fonctionner différemment.
Les conseils de Chantal Vander Vorst
« Essayez d’établir une relation humaine. Faites-le descendre de son 4x4 qui écrase tout sur son passage. Demandez à lui parler en privé. Décrivez alors ce que vous ressentez, évoquez les malaises, les non-dits. Par exemple, dites « Dans cette réunion où nous avons évoqué dix projets différents, je me suis senti mal à l’aise car j’ai un besoin de qualité. Est-ce que ce serait possible d’étudier cinq projets lors de cette réunion, et cinq autres la fois d’après ? Faites des propositions. Montrez lui que vous êtes bon dans ce que vous faites, mais à votre manière. »
Il est : intolérant à une part de votre personnalité.
Ce qu’on ressent face à lui
L’impression qu’il ne nous aime pas. Qu’il nous juge.
Ce qu’il fait par exemple
Il s’énerve, s’impatiente, se met en colère contre certaines personnes. Ou les évite.
Les conseils de Chantal Vander Vorst
« Ne prenez pas personnellement ces agressions. Essayez de prendre du recul. Quand votre manager s’emporte, car il veut avoir raison, dites-lui que c’est le cas, de manière convaincante. Cela apaisera son stress. Evitez le rapport de force. Prenez son point de vue en compte. Restez précis, factuel, ne parlez pas de vos émotions. Repérez ses intolérances, les situations qui le stressent et évitez de provoquer leur apparition. Travaillez aussi sur vos propres intolérances. »
- N’attendez pas que votre manager change son comportement ou fasse preuve de reconnaissance
- Prenez soin de vous
- Retrouvez de la motivation en vous faisant plaisir dans la vie
- Restez bienveillant, même si c’est parfois difficile
- Procédez par étapes et faites souvent le point sur la façon dont votre supérieur réagit. Si la situation s’empire, c’est que la stratégie est à revoir
- Ayez une attitude et des objectifs professionnels irréprochables
- Cherchez à remettre les choses à l’endroit d’un point de vue organisationnel
Le management de type 4x4
Il est : un monstre sacré. Il aime se surpasser. Il a une grande force de travail. Il est très efficace et très critique. Il ne supporte pas l’inefficacité, la mollesse, la faiblesse.Ce qu’on ressent face à lui
De l’incompétence, des complexes, parfois.
Ce qu’il fait par exemple
Il ne comprend pas que les autres puissent fonctionner différemment.
Les conseils de Chantal Vander Vorst
« Essayez d’établir une relation humaine. Faites-le descendre de son 4x4 qui écrase tout sur son passage. Demandez à lui parler en privé. Décrivez alors ce que vous ressentez, évoquez les malaises, les non-dits. Par exemple, dites « Dans cette réunion où nous avons évoqué dix projets différents, je me suis senti mal à l’aise car j’ai un besoin de qualité. Est-ce que ce serait possible d’étudier cinq projets lors de cette réunion, et cinq autres la fois d’après ? Faites des propositions. Montrez lui que vous êtes bon dans ce que vous faites, mais à votre manière. »
Le manager de type antipathie
Pour aller plus loin
Le management toxique. Harcèlement, intolérances, missions impossibles… Comment s’en sortir ? (Eyrolles), de Chantal Vander Vorst et Patrick Collignon.
Ce qu’on ressent face à lui
L’impression qu’il ne nous aime pas. Qu’il nous juge.
Ce qu’il fait par exemple
Il s’énerve, s’impatiente, se met en colère contre certaines personnes. Ou les évite.
Les conseils de Chantal Vander Vorst
« Ne prenez pas personnellement ces agressions. Essayez de prendre du recul. Quand votre manager s’emporte, car il veut avoir raison, dites-lui que c’est le cas, de manière convaincante. Cela apaisera son stress. Evitez le rapport de force. Prenez son point de vue en compte. Restez précis, factuel, ne parlez pas de vos émotions. Repérez ses intolérances, les situations qui le stressent et évitez de provoquer leur apparition. Travaillez aussi sur vos propres intolérances. »
Idées clés
- Mettez-vous en projet- N’attendez pas que votre manager change son comportement ou fasse preuve de reconnaissance
- Prenez soin de vous
- Retrouvez de la motivation en vous faisant plaisir dans la vie
- Restez bienveillant, même si c’est parfois difficile
- Procédez par étapes et faites souvent le point sur la façon dont votre supérieur réagit. Si la situation s’empire, c’est que la stratégie est à revoir
- Ayez une attitude et des objectifs professionnels irréprochables
- Cherchez à remettre les choses à l’endroit d’un point de vue organisationnel
Décembre 2014
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