mardi 18 juin 2013

TURQUIE : SOUTENIR GEZI PARKI Rassemblement ce soir à Toulouse.

mardi 18 juin 2013 à 18h

http://toulouse.demosphere.eu/rv/6261

Lieu : Toulouse

La situation empire en Turquie, notamment a Istanbul où la répression se fait de plus en plus dure. Les médias n'en parlent que peu où minimisent la réalité. Quelques informations de source directe : depuis hier :
-15/06 : La police a attaqué très durement le campement de résistance du parc Gezi, utilisant des balles en plastique ainsi que de nombreuses substances chimiques, entre autre, des acides mélangées à l'eau des TOMA : chars anti-émeute munis de karshers. On dénombre plus de 200 blessés à midi.
-15/06 : Les infirmeries d'urgence ainsi que des hôpitaux ont été attaqués, gazés et détruits, de même que de multiples médecins arrêtés pour avoir soigné des manifestants.
-15/06 : Le ministre de l'Europe déclare que toute personne entrant dans Taksim sera considéré comme un terroriste et jugé comme tel. La police aura les mêmes droits de traitement que lors de cas anti-terroristes.
-15 et 16/06 : les journalistes ne sont pas autorisés a entrer dans le parc, ni a filmer les environs. Certains le font quand même. Un journaliste russe est gravement blessé par la police, il est en ce moment dans un état critique à l'hôpital bien que sous bonne surveillance policière puisqu'en état d'arrestation.
-Le gouvernement de l'AKP continue de mentir effrontément sur la situation et sur les mesures de répression prises à l'encontre de la population en lutte.
-Comme d'usage depuis le début de ce mouvement, les transports publics sont arrêtés lors des attaques pour empêcher les individus de se rendre sur place. On observe pourtant de larges foules pédestres traverser les ponts, se rassembler de partout pour rejoindre Taksim et faire part de leur colère.
-Les familles de celles et ceux qui se font arrêtés ignorent où sont emmenés leurs enfants, femmes, parents... parfois pendant plusieurs jours.
-Les milliers de personnes assistants aux funérailles de Ethem Sarisülük ont été violemment attaquées par la police à Ankara. Les transports publics avaient préalablement été bloqués pour empêcher la foule qui souhaitait assister aux funérailles.
-En contre partie, les bus et les bateaux ont été réquisitionnés pour transporter les partisans de l'AKP (payés chacuns 30 liras pour le déplacement, ce qui équivaut a peu près a la moitié d'un salaire journalier) aux meetings qui avaient lieux à Ankara et à Istanbul.
-De nombreuses vidéos ont été prises qui montrent des partisans du gouvernement caillassant les opposant sous le regard bienveillant des forces de l'ordre.

Ce mouvement ne s'arrêtera pas de si tôt, les opposant/es à Erdogan sont nombreux/ses et déterminé/es.
 
Soulevons nous contre la répression qu'ils et elles subissent et retrouvons nous nombreux/ses mardi à 18h sur la place du Capitole pour leur prouver notre soutien.
 
Ce rassemblement pourra aussi être l'occasion de se rencontrer pour réfléchir à d'autres formes de soutien possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire