samedi 6 octobre 2018

SNCF Réseau envisage de confier l'entretien de « petites lignes » au privé

Source : Ouest France

La SNCF envisage de confier l'entretien de certaines « petites lignes » à des partenaires privés, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.
La SNCF envisage de confier l'entretien de certaines « petites lignes » à des partenaires privés, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. | REGIS DUVIGNAU - REUTERS


Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet a indiqué ce vendredi 5 octobre à l'AFP que la compagnie ferroviaire envisageait de faire appel à des entreprises privées, en concertation avec les régions, pour assurer l'entretien d'une dizaine de « petites lignes ».

La SNCF envisage de confier l'entretien de certaines « petites lignes » à des partenaires privés, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. « On va le proposer sur une dizaine de lignes, qui sont des lignes en antenne », des culs-de-sac, dans les régions qui le souhaitent, a indiqué M. Jeantet dans un entretien à l'AFP.

« En toute transparence avec les régions, on fait un appel d'offres dans lequel on choisit un consortium ou un industriel qui va nous faire à la fois la maintenance et l'exploitation de l'infrastructure », a-t-il expliqué.

Des choix au cas par cas

L'idée est de passer des appels d'offres en associant les régions - responsables du sort des petites lignes - aux comités d'évaluation de ces appels d'offres, pour choisir au cas par cas des « gestionnaires d'infrastructures conventionnés ». « On retiendra celui qui a la meilleure offre qualité/prix », a-t-il poursuivi, rappelant que la SNCF le fait déjà pour les lignes terminales de la desserte fret. « Et là, on aura un vrai prix de marché, et on pense que ça peut baisser les coûts », a relevé Patrick Jeantet. Il estime en effet que des acteurs extérieurs peuvent faire la différence sur ces petites lignes, car leurs agents seraient plus polyvalents, là où les règles de la SNCF sont plus pesantes.

Polyvalence

« En réalité, un des sujets sur ces petites lignes, c'est là où la polyvalence joue beaucoup. C'est là où le fait aujourd'hui que l'on soit peu polyvalent handicape », a reconnu le patron de SNCF Réseau, qui estime que ce différentiel de compétitivité s'estompe pour les plus grandes lignes.
Interrogé sur les menaces immortalisées par le film de Ken Loach « The Navigator » (2001), qui décrivait le dumping social, la déshumanisation et les absurdités qui ont accompagné la privatisation du réseau britannique, M. Jeantet reste prudent: « On verra. C'est pour ça que je propose de commencer par une dizaine de petites lignes en antenne, pour justement tester. » « En montant absolu, ça va être peu de choses par rapport aux 350 millions d'euros investis dans les petites lignes » l'an prochain, a-t-il noté.

Un kit méthodologique

SNCF Réseau a présenté aux élus un « kit méthodologique » présentant une cinquantaine de solutions pour essayer de « faire baisser les coûts », alors que des voix s'élèvent depuis quelques mois pour que les régions puissent confier la rénovation ou l'entretien de certaines lignes à des partenaires privés réputés moins onéreux.

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