vendredi 19 octobre 2018

Montpellier : le député FI François Ruffin électrise la foule

Source : Midi Libre

Présent à Montpellier à l’invitation de la Carmagnole, un tiers-lieu alternatif, culturel et citoyen qui a établi ses quartiers à Figuerolles et dont il est désormais officiellement le parrain, François Ruffin n’a pas chômé. Il a d’abord tenté de rencontrer les dirigeants de Sanofi, sans pouvoir entrer dans l’enceinte de l’unité locale.


Voir la vidéo ici


"Le plein d’énergie" 

Ensuite, durant près de deux heures, il a prêté l’oreille aux témoignages de nombreux acteurs locaux (énergies renouvelables, paysans sans terre, actions contre le réchauffement climatique…) qui se mobilisent pour une société différente.
ADVERTISING
Place Salengro, juché sur le plateau d’une camionnette, François Ruffin a d’abord fait rire en évoquant "ce grand frigo" qu’est l’Assemblée nationale. "On regarde la pendule, on regarde les bancs vides et, à la limite, le bon moment, c’est quand on est hué… Au moins, on suscite quelque chose. Alors je suis ici pour échanger et faire le plein d’énergie."

"Ces métiers du tendre"

Très vite, l’élu FI a convié à ses côtés une AVS-AESH (auxiliaire de vie scolaire-accompagnant des élèves en situation de handicap) afin qu’elle parle de son métier. On se souvient de son coup de gueule à ce propos le 11 octobre. Une intervention phagocytée par l'irruption soudaine de militants de l'association végane 269 Life france, reprochant à Ruffin de ne pas en faire assez pour les animaux.

L'action choc des militants végans de 629 Life

Le happening pas très happy mais plutôt furieux des militants anti-spécistes de 629 Life France a interloqué la foule présente pour écouter le député de la Somme. Brandissant des pancartes pour dénoncer l'abattage des bêtes, bio ou pas, scandant leur slogan, le visage masqué par une écharpe pour certains, le commando s'est vite retrouvé sous les huées d'une foule interloquée. Alors que Ruffin passait le micro à leur porte-parole, le discours dénonçant "l'assassinat chaque année de milliards d'individus" s'est vite révélé inaudible. Les participants à la Manifestive scandant "les humains d'abord !"
De retour au micro, l'auxiliaire  a dénoncé les conditions précaires de sa profession : "986 € et, à ce jour, je n'ai toujours pas de contrat". Fustigeant "les psychopathes du profit, les monstres froids de la finance", François Ruffin a mis en avant, dans une jolie formule, "ces métiers du tendre" : AESH, auxiliaires auprès des personnes âgées, assistantes maternelles, animateurs périscolaires...
Pour autant, le réalisateur de Merci patron ! n’entend pas jouer les boss ou les sauveurs : "Ma modeste fonction, c’est que dans ce pays, les gens se sentent un peu mieux représentés. Que le peuple reprenne conscience et confiance dans sa force." Mercredi soir, ce dernier avait retrouvé sa voix.
Sur le même sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire