Vendredi 4 décembre 2015, une exposition de photos consacrée aux couples homosexuels au Jardin du Grand Rond à Toulouse a été saccagée par un groupe de jeunes. Les détails.
Source : actucotéToulouse
Taguées, dégradées, déchiquetées, jetées à terre.
C’est le sort qui a été réservé, vendredi 4 décembre 2015, aux œuvres
photographiques de l’artiste parisien et réalisateur Olivier Ciappa exposées depuis quelques jours sur le grilles du jardin du Grand-Rond à Toulouse.
Artiste renommé, Olivier Ciappa a mis en scènes des anonymes mais également des célébrités comme Muriel Robin, Antoine de Caunes, François-Xavier Demaison, Elie Semoun etc. pour composer ses œuvres et sensibiliser à l’égalité entre tous les couples.
L’artiste va déposer une plainte. Il veut également donner une réponse artistique à cet affront :
Un groupe de six jeunes personnes s’en est pris à l’exposition après avoir eu une vive altercation avec des témoins. Ils ont déchiré en plusieurs morceaux les panneaux montrant avec douceur des couples gays, des familles homoparentales mais également des hétérosexuels, indique à Côté Toulouse, Olivier Ciappa.Accrochée le 30 novembre 2015, cette exposition baptisée « Les Couples Imaginaires » était organisée dans le cadre des 10 ans de L’Autre cercle de Midi-Pyrénées, une association LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) dont l’objet principal est de lutter contre les discriminations dans le monde du travail.
Artiste renommé, Olivier Ciappa a mis en scènes des anonymes mais également des célébrités comme Muriel Robin, Antoine de Caunes, François-Xavier Demaison, Elie Semoun etc. pour composer ses œuvres et sensibiliser à l’égalité entre tous les couples.
Une plainte va être déposée
Actuellement à Paris, l’artiste Olivier Ciappa a été prévenu par des témoins. Il ne cache pas sa grande colère devant cet acte qu’il qualifie d’homophobe. « Ils voulaient que les passants ne puissent voir aucune vision de cette exposition et on tout balayé en quelques minutes. Ils refusent qu’on fasse la promotion de ce mode de vie ».L’artiste va déposer une plainte. Il veut également donner une réponse artistique à cet affront :
Ce que je voudrais, c’est que chaque photo vandalisée soit de nouveau accrochée, en l’état, avec à côté la photo ré-imprimée. Je ne vois pas de meilleur moyen pour montrer de manière frontale l’homophobie violente qui existe en France et que trop de personnes refusent de voir.Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a également indiqué que la collectivité porterait plainte suite à cette dégradation.
Pascal Pallas
Rédacteur en chef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire