Hervé Kempf (Reporterre)
mercredi 28 mai 2014
Ce matin,
des paysans ont investi le chantier de la ferme-usine des Mille Vaches
pour une action spectaculaire. Ils ont démonté les pièces de certains
appareils, qu’ils enverront au Ministre de l’agriculture, afin de
maintenir la pression sur ce projet destructeur. Reporterre y était.
Drucat-le-Plessiel (Somme), reportage
Ce matin, à 6h50 une trentaine de militants de la Confédération paysanne se sont retrouvés dans les hangars de la ferme-usine des Mille Vaches. Leur but : démonter des éléments de la phase de traite où des centaines de vaches, dans l’avenir, donneront leur lait.
L’action s’est déroulée calmement en l’absence de tout vigile ou gardien. Les paysans se sont activés avec des clefs à molette pour défaire les boulons de différents dispositifs, en prenant bien soin de ne rien casser : « Le but n’était pas de détruire, mais d’exprimer fortement notre opposition à ce projet destructeur de la petite agriculture », dit Christian Rouqueyrol, de la Confédération paysanne.
Quelques caisses de carton ont été remplies de diverses pièces, ces caisses devant être apportées au Ministre de l’agriculture. Vers 7h40, deux ouvriers du chantier de la ferme, puis quelques gendarmes sont arrivés et le démontage s’est arrêté.
Depuis les discussions se poursuivent et les paysans devraient partir durant la matinée.
Cette action spectaculaire devrait retarder le chantier de quelques jours ou quelques semaines. La première traite devait intervenir le 1er juillet, elle aura vraisemblablement du retard. La Confédération paysanne entend bien ne pas relâcher la pression sur ce projet pour elle symbolique.
Lire pour + de détails et suivre le déroulement de l'opération :
Après l’opération « coup de poing » à la ferme des Mille Vaches, la Confédération paysanne est parvenue à interpeller M. Le Foll
Source : Hervé Kempf pour Reporterre
Photos : Manuel Ruffez
Lire aussi : Monsieur Hollande, ça suffit, maintenant. Il faut arrêter la ferme-usine des Mille vaches
Consulter le dossier de la ferme-usine des Milles vaches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire