lundi 18 mars 2013

« Mon squat, ma maison »

« Mon squat, ma maison », le webreportage qui pousse la porte des squats à Toulouse

Mon squat, ma maison, premier récit multimedia de Carré d'info sur le CREA/ Photo Carré d'info

« Mon squat, ma maison » est le premier documentaire multimédia diffusé par Carré d’info. Réalisé par Pauline Martineau et Alice Robinet, il pousse la porte des logements investis par les militants du CREA à Toulouse. De véritables lieux de vie où, aux côtés de militants, des familles sans-abri bénéficient d’un toit, de nourriture, de cours de français et d’entraide.

>> PASSER LA PRÉSENTATION ET ENTRER MAINTENANT <<


Voilà plus d’un an que l’actualité toulousaine est ponctuée par les « réquisitions » et expulsions de squats du CREA (Collectif de réquisition, d’entraide et d’autogestion), un collectif qui investit des bâtiments inoccupés pour héberger des familles sans-abri. Un jeu du chat et de la souris avec les autorités locales, mais aussi un questionnement continu sur l’hébergement d’urgence et le droit au logement.
En Haute-Garonne, le taux de refus, c’est-à-dire les demandes d’hébergements non pourvues au samu social, atteint des sommets. En 2011, plus de 80% des demandes n’ont pas pu être satisfaites, selon les chiffres communiqués par la FNARS de Midi-Pyrénées (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale). En pratique, ce sont jusqu’à 210 refus quotidiens au cours de ce même hiver. Formé fin 2010, le CREA revendique aujourd’hui avoir logé plus d’une centaine de personnes depuis le début de leur action.

Restituer le quotidien

Mais au-delà des réquisitions et expulsions, difficile parfois dans l’urgence de pousser la porte de ces nouveaux et véritables lieux de vie, de rencontrer les familles hébergées, et discuter avec les militants à l’origine de cette campagne.
Deux journalistes, Pauline Martineau et Alice Robinet, sont parvenues à suivre plusieurs habitants et découvrir quatre lieux de vie de la campagne du CREA, d’avril à juin 2012. De la simple visite des bâtiments à la rencontre du militant politique tchétchène réfugié avec sa famille, le webreportage « Mon squat, ma maison » restitue le quotidien des lieux à travers des vidéos et des diaporamas sonores.

Mode d’emploi

Vous pouvez naviguer dans le webreportage directement sur la page de Carré d’Info. Pour un meilleur confort de lecture et de visionnage des vidéos, préférer d’autres modes d’affichage :
  • Une fois sur la page de présentation, cliquer en haut à droite pour accéder au mode plein écran

Mode d'emploi pour le webreportage "Mon squat, ma maison" / Photo Carré d'Info

  • Plusieurs modes de visualisation sont alors à votre disposition : « fullscreen » (= plein écran) ou « present » (une taille intermédiaire).

Mode d'emploi webreportage "Mon squat, ma maison", mode de lecture / Photo DR

  • Naviguer entre les différentes fenêtres à l’aide des flèches à droite et à gauche et cliquer sur les photos (cliquer sur le « + » en bas à droite) pour entrer dans les différents thèmes et découvrir les vidéos.

Mode d'emploi pour le webreportage "Mon squat, ma maison" / Photo Carré d'Info

  • Une fois dans le thème, pour revenir au menu principal il vous suffit de cliquer sur la flèche au-dessus des diapositives comme indiqué ci-dessous :

Mode d'emploi pour la navigation dans le webreportage "Mon squat, ma maison" / Photo Carré d'Info

Suivre l’actualité de la campagne

Vous pouvez également suivre l’actualité de la campagne du CREA en suivant le web-reportage « Mon squat, ma maison » sur Twitter : @Monsquat, ou sur la page Facebook : Mon squat, ma maison ou dans le dossier Carré d’info, « Le toit et la bannière » qui lui est consacré.

>> DÉCOUVRIR LE WEBREPORTAGE <<


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire