lundi 27 octobre 2014

LA POLITIQUE ET LES PARTIS EN QUESTIONS

À L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE DU M’PEP
 
Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).

Le 26 octobre 2014.

L’université d’automne du M’PEP se tiendra cette année à Bordeaux (Artigues-près-Bordeaux) du 8 au 11 novembre.

Elle est ouverte à toutes et à tous, adhérents au M’PEP ou non-adhérents. Inscrivez-vous sans attendre pour bénéficier d’un hébergement dans le centre qui accueille l’université.






Pour accéder au programme détaillé et au bulletin d’inscription, cliquez ici :

http://www.m-pep.org/spip.php?article3815



DEUX CONFÉRENCES DE L’HISTORIEN JEAN-PAUL SCOT, SUIVIES D’UN DÉBAT, CONCERNANT L’HÉRITAGE DE JEAN JAURÈS ET SUR LA FONCTION DES PARTIS POLITIQUES

  • JEAN JAURÈS, L’ « ÉVOLUTION RÉVOLUTIONNAIRE »

    Parmi les nombreuses publications qui ont marqué cette année le centenaire de l’assassinat de Jean-Jaurès et le début de la guerre de 14-18, un livre a été particulièrement remarqué par la presse et les critiques, celui de Jean-Paul Scot : Jaurès et le réformisme révolutionnaire. Comment Jaurès concevait-il la transition du régime capitaliste à la société socialiste et communiste ? Comment concevait-il l’articulation entre les luttes pour les revendications immédiates et les réformes anticapitalistes, ces « germes de communisme semés en terre capitaliste » ? Comment concevait-il la nature et l’organisation du parti socialiste comme parti de classe et d’autant plus nécessairement réformateur qu’il est par essence révolutionnaire ?
  • PARTIS POLITIQUES : PEUT-ON S’EN PASSER ?

    Présentation des conceptions successives des partis politiques telles qu’elles se sont développées au XXe siècle. Rapports entre partis politiques, syndicats et associations dans la société civile, notamment au moment du Front populaire et dans la période 1944-1947. Mise en relation avec la situation contemporaine.



Pour accéder au programme détaillé et au bulletin d’inscription, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3815

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire