Il s’agit d’un mode d’accession solidaire à la propriété à coûts réduits, grâce aux aides de l’Etat, des collectivités et à la participation des intéressés à la conception, à la gestion et à l’entretien des logements et services communs de leur immeuble.
Ce principe, dit d’accession progressive à la propriété permet aux locataires–coopérateurs d'acquérir un logement sur une longue durée par le versement d'une mensualité équivalente à un loyer HLM + 20 % .
La maîtrise d'ouvrage de ces opérations est assurée par un opérateur HLM associé.
L'AERA assure l’accompagnement à la programmation participative avec les futurs habitants de l'opération ainsi que l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage et de l'équipe de maîtrise d'œuvre dans les phases d'études architecturales et de réalisation.
Voir domaines d'expertises de l'AERA
Les premières SCIAPP coopératives seront livrées dans le courant 2014, à Ramonville, Balma et Toulouse Bellefontaine. (voir projets en cours)
Ce programme a reçu le soutien du Ministère du Logement (PUCA-DHUP), e la DIIESES, de l'ACSE, de la Fondation de France et e la Fondation Abbé Pierre.
L'AERA a obtenu pour ce programme le Prix national "S'unir pour agir " de la Fondation de France en 2007 et le Trophée national de l'Innovation du Crédit Coopératif en 2008.
RENSEIGNEMENTS
AERA
Tél. : 05 61 21 61 19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire