mercredi 25 janvier 2017

À Toulouse, le célèbre graffeur M. Chat s'invite au Muséum... pendant six mois !


Source : Actu coté Toulouse

Thoma Vuille, alias M. Chat, est l'invité du Muséum de Toulouse, à partir du 31 janvier 2017. Plusieurs rencontres avec l'artiste sont prévues jusqu'en juin.

Monsieur Chat Thoma Vuille M. Chat (Photo : Flickr/cc/LeoGonzales)
Les chats de Thomas Vuille se retrouvent dans le monde entier. Ici, à Hong Kong. (Photo : Flickr/cc/LeoGonzales


Ça va ronronner dans la Ville rose. À partir du 31 janvier, une drôle de famille de chats oranges aux larges sourires hypnotiques débarque à Toulouse. Et avec eux, leur maître, Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, artiste graffeur français.
Ensemble, ils vont s’installer au Muséum de Toulouse, dans le cadre de sa saison culturelle sur les animaux de compagnie, et plus particulièrement de son exposition temporaire sur les chiens et les chats.

Des rencontres et des performances en février et une expo jusqu’en juillet

L’exposition de ses oeuvres originales, du 31 janvier jusqu’au 2 juillet 2017, au premier étage du Muséum (vernissage le 3 février, à 18 h 30), sera ponctuée par plusieurs venues de l’artiste. À commencer par celle du 4 février.
Le street artiste réalisera, de 10 h 30 à midi puis de 14 h 30 à 17 h 30, une fresque à laquelle chacun pourra participer. Chaque visiteur du Muséum est donc invité à venir mettre la main à la « patte » et aiguiser sa griffe créative. Sans inscription, l’accès est inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente.
À 14 h, le créateur de Monsieur Chat réalisera une autre performance, seul cette fois-ci, pendant laquelle il dessinera son personnage préféré. Vous pouvez y assister gratuitement, puisque cela se passera sur le parvis du Muséum.

Une surprise et une nouvelle rencontre au printemps

Quelques mois plus tard, le 8 juin, à 18 h 30, Thoma Vuille sera de retour dans la Ville rose pour une rencontre intitulée « L’art de rue : chacun cherche M. Chat ». L’occasion de voir ou de revoir le documentaire « Chats perchés » de Chris Marker sur le travail du créateur de M. Chat et de rencontrer (une nouvelle fois) Thoma Vuille. La rencontre est également gratuite, sans inscription, et se déroulera dans l’auditorium du Muséum.
Mais une surprise est également prévue au printemps. Une rencontre « hors les murs » avec l’artiste toulousaine Mademoiselle Kat.
Véritable galerie à ciel ouvert de la création artistique urbaine, Toulouse donne rendez-vous à M. Chat et Mademoiselle Kat pour une réalisation commune dans un lieu ronronnant de la Ville rose, indique le Muséum.
Mais il va falloir être patient, car le lieu reste tenu secret pour le moment… 


Caroline Muller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire