dimanche 27 septembre 2015

Entretien avec Yannis Varoufakis sur MEDIAPART

" Il faut se souvenir que la zone euro est l'une des plus grandes économies du monde, c'est notre espace économique... Une macroéconomie d'une telle ampleur est donc gouvernée par une "société secrète moyenâgeuse" : des gens qui se réunissent à huis clos, qui ne donnent jamais aucun procès verbal - ce n'est pas qu'on ne publie rien... C'est que personne ne prend de notes. Tout est oral ! Mais les mots sont comme des armes. Ce sont des mots qui déterminent l'avenir de nombreuses nations.
A chaque fois que j'étais là, j'étais pleinement conscient des espoirs et des craintes de mes concitoyens grecs qui reposaient sur mes épaules... Et assister à ces réunions qui duraient 10 heures, lorsqu'il fallait constamment intervenir de manière vive au nom de son pays, sans que personne ne prenne la moindre note ! ... J'en sortais en me disant que j'étais dans un brouillard complet. Quelle confusion ! Quel épuisement ! J'avais l'impression de ne me souvenir que vaguement de ce que j'avais pu dire. Est-ce bien moi qui l'ai dit ? Est-ce quelqu'un d'autre ? Je ne savais plus. (...)
Comme le dit Julian Assange, notre civilisation est une archive de ce qui se dit, et de ce qui s'écrit. Et si une démocratie n'a pas d'archives, ne prend pas de notes, alors ce n'est plus une démocratie, particulièrement lorsque tout se fait à huis clos. (...)
L'eurogroupe n'existe pas. Lorsque le président de l'eurogroupe a pris une décision que j'ai remise en cause, il s'agissait de publier un communiqué, j'ai dit " Attendez ! Vous savez que je ne suis pas d'accord avec le communiqué ? " L'UE impose la règle de l'unanimité, alors ils ne pouvaient pas le publier si je n'étais pas d'accord. Il m'a répondu " Si, je peux ! " J'ai donc demandé à un expert juridique - on peut voir ça dans le monde diplomatique. Et puis au bout du compte, un responsable m'a dit " Monsieur Varoufakis, s'agissant de votre question, du point de vue juridique, il n'y a pas de règle, car l'eurogroupe n'existe pas selon la loi européenne. " Par conséquent, le président fait ce qu'il veut.
Quelle démocratie est gérée par un groupe qui n'existe pas et dont le président ne répond à aucun parlement ? "
VOIR L'INTEGRALITE DE L'ENTRETIEN  ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire