lundi 16 décembre 2013

Le maire de Marinaleda emprisonné en Espagne

Marinaleda sur Tarn : carcel y fotos !

En novembre dernier, sur les 54 de ses membres assignés à comparaître, quatre dirigeants du syndicat des travailleurs andalous SAT ont été condamnés à sept mois de réclusion. Parmi eux, le maire de MARINALEDA, Juan Manuel SANCHEZ GORDILLO, élu au Parlement andalou.
Le SAT est connu pour ses actions spectaculaires. L’an dernier, ce syndicat a mené dans les supermarchés une action de confiscations symboliques et a redistribué les aliments aux familles démunies. A plusieurs reprises, il a occupé des terres agricoles à l’abandon pour réclamer leur redistribution aux paysans sans terre. Depuis mai 2012, il occupe le domaine Somontes à Cordoue. Il y a créé une coopérative qui cultive des fruits et des légumes revendus sur les marchés locaux des alentours.
Le gouvernement espagnol et le parlement, dominés par le Partido Popular (PP) qui y a la majorité absolue, ont décidé de durcir le Code pénal contre ce type d’actions en particulier, mais aussi contre les simples manifestations. Ils ont proposé l’insertion d’au moins 16 nouveaux délits dans le Code pénal pour réprimer la protestation sociale. Par exemple, photographier des agents de police lors d’une manifestation sera désormais passible d’une amende d’un demi-million d’euros. A l’avenir, ce ne sont plus les brutalités des agents qui seront punies, mais les journalistes et les manifestants qui photographient celles-ci.
Le Collectif MARINALEDA 81 s’indigne de la condamnation inique de Juan Manuel Sanchez Gordillo, qui était présent parmi nous en 2011 à Lisle sur Tarn pour nous exposer la démocratie mise en œuvre à et le combat qu’il mène contre l’injustice sociale. Le Collectif MARINALEDA 81 souhaite une révision de ce procès. Il s’inquiète du durcissement des législations répressives en Espagne et plus généralement dans l’Union Européenne et appelle à la mobilisation des citoyen-ne-s avant qu’il soit trop tard…

Collectif Marinaleda 81
[1] Traduction pour les non hispanisants : prison et photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire