mardi 31 décembre 2013

Faisons évoluer les médias ensemble!

Aux amoureux de l’info


Notre nouvel appel : "Faisons évoluer les médias ensemble!" présente un état des lieux après deux années d’existence des Indignés du PAF sur notre champ d’intervention : la qualité de l’information, tous supports confondus. L’étendue des manquements au principe de base du journalisme part d'un constat : les faits ne sont plus sacrés. Il est temps de revenir aux fondamentaux du métier: vérification des faits, diversité des opinions et rectification si nécessaire. 

Curiosité, qualité, indépendance.

Nous sommes convaincus que la déontologie et le dialogue font partie des solutions pour restaurer la confiance entre les citoyens et les médias.Dans ce cadre, nous insistons, comme le SNJ, sur la nécessité de, rapidement:

- créer une instance de déontologie réunissant tous les intervenants du secteur;
- reconnaître une charte de déontologie unique adossée à la convention collective.

Bonne lecture et vive l'info!

Les Indignés du PAF

PS: si vous avez des problèmes pour signer, envoyez nous un mail sur l'adresse lesindignesdupaf@gmail.com

Signez ici. 

 La pétition :
Citoyens, journalistes, responsables de rédaction, éditeurs, distributeurs, diffuseurs, élus…
Faisons évoluer les médias ensemble !
Deux années se sont écoulées depuis la scandaleuse manipulation d'images qui a engendré la création du collectif « les Indignés du PAF ». Les dérives et les erreurs continuent, nos actions aussi. Nos objectifs restent inchangés : améliorer la qualité de l'information, rétablir l’indispensable confiance entre les citoyens et leurs médias.
En 2012, nous avons rencontré des professionnels, syndicats, responsables politiques, organisé des tables rondes et lancé un appel avec des propositions pour améliorer la qualité de l'information. En 2013, nous avons activement participé aux travaux de l'Observatoire de la Déontologie, qui nous ont permis de prendre, collectivement, la pleine mesure des dérapages. Nous avons, aussi, continué à demander la publication de rectificatifs à l’antenne ou par écrit avec un bon taux de réussite.
Le dialogue et la déontologie font partie des solutions aux crises de confiance et économique qui touchent les médias. Pourquoi payer pour une information (presse, abonnements…) si l’on n’a pas confiance en celle-ci ?
La nouvelle loi sur l’audiovisuel attribue une place aux associations de défense des consommateurs dans les médias de l’audiovisuel public. Très bien, mais insuffisant. Le projet de Conseil de Presse, auquel le gouvernement semble renoncer, a cédé la place à la nomination d’un rapporteur indépendant qui devra faire dès janvier des propositions pour la création d'un lieu de réflexion et de débat sur l’éthique et les pratiques journalistiques. L’urgence semble comprise, mais nous redoutons le peu de portée d’une démarche isolée et discrète qui ne pourrait, de toutes façons, réussir sans un texte fondateur et fédérateur.
Les journalistes français restent trop souvent fermés aux critiques, les propriétaires des médias pas assez inventifs (ou incompétents), les politiques frileux et les citoyens absents du débat. Les liens entre les médias et le public doivent être repensés pour mieux en refléter la diversité, s’en enrichir et s’y renouveler. Le monde a profondément changé. La profession doit s’adapter à la fois à de nouveaux supports et à une nouvelle société, sans perdre de vue les fondamentaux qui font la noblesse de l'information: curiosité, qualité et indépendance.
Dans ce cadre, nous insistons, comme le SNJ, sur la nécessité de, rapidement:
- créer une instance de déontologie réunissant tous les intervenants du secteur;
- reconnaître une charte de déontologie unique adossée à la convention collective.
Et invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à se joindre à ces revendications.
Avec le soutien de :
Syndicat National des Journalistes (SNJ), Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), Association des Journalistes Européens - section France (AJE-France),  Association pour l’Avenir des Diffuseurs de Presse (AAPD), Mme la députée Isabelle Attard (ex-EELV), M. Philippe Buisson (PS), Jean Stern (auteur de « Les patrons de la presse nationale : tous mauvais »), Jean-Luc Martin Lagardette (auteur de « L’information responsable : un défi démocratique », co-fondateur de l’APCP), Marc-François Bernier (Ph. D., chaire de recherche en éthique du journalisme à Ottawa-Canada)... et de toutes celles et ceux qui voudront bien signer le texte sur notre site !
De nouveaux soutiens: Gilles Luneau et l'équipe de "Global Magazine", Philippe Merlant (co-auteur de "Médias: la faillite d'un contre-pouvoir", membre de l'APCP), Antoine Valabrègue (chercheur, membre de l'APCP)...
Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire